EUROBOND 2018 : LE RESULTAT CONFIRME LA QUALITE DE LA SIGNATURE DE L’ETAT DE COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 21 mars 2018 - Le Premier Ministre Ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a conduit, du 9 au 15 mars 2018, une mission à Londres, Paris, Francfort et New-York, en vue de mobiliser les ressources nécessaires au financement du programme national de développement (PND) 2016-2020.

Ce road show sur les places financières internationales a permis de mobiliser un total d’offres de souscriptions de 4,55 milliards d’euros, mais la Côte d’Ivoire n’en a retenu que 1,7 milliard d’euros, soit 1 115 milliards de FCFA. Cet eurobond levé est reparti en deux tranches égales de 850 euros, pour des maturités respectives de 12 ans au taux de 5,25%, et de 30 ans au taux de 6,625%.

Pour le Premier Ministre ivoirien, le succès de cet eurobond 2018 tient aux bonnes perspectives de l’économie ivoirienne, à la qualité de la signature de la Côte d’Ivoire, au leadership du Président Alassane Ouattara, ainsi qu’à l’engagement de tous les Ivoiriens pour l’avenir. Ces facteurs « permettent aujourd’hui à la Côte d’Ivoire de trouver, avec crédibilité et aisance, sur les marchés internationaux, les financements nécessaires pour encore accélérer son développement », a-t-il indiqué. Les maturités et les taux d’emprunt obtenus prouvent que la Côte d’Ivoire bénéficie de la confiance totale des marchés.

Cette performance confirme la crédibilité de l’Etat de Côte d’Ivoire et la qualité de la signature du gouvernement conduit par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly sous le leadership du Président Alassane Ouattara.

Avec cet eurobond, la Côte d’Ivoire entre dans l’histoire en tant que premier pays d’Afrique à réussir une émission obligataire en euros, sur 30 ans.