REBOISEMENT : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR UN PLAN D’ACTIONS INCLUSIF ET DURABLE

Abidjan, le 25 janvier 2018 – Au cours d’une table ronde des acteurs du secteur public et privé sur la réhabilitation et la protection du couvert forestier, le 24 janvier à Abidjan, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent et inclusif entre les acteurs nationaux et les partenaires au développement pour freiner la déforestation.

« Notre souhait en matière de reboisement est que chaque acteur s’engage dans l’action avec des objectifs clairs et performants », a indiqué Alain Richard Donwahi.

Pour lui, « le reboisement est un devoir impérieux pour notre génération », car le couvert forestier du pays est passé à 2 millions d’ha contre 12 millions d’ha au moment de l’indépendance, en 1960.

La table ronde a permis de réfléchir sur la possibilité de développer durablement des plantations forestières, à travers la mise en œuvre d’un vaste programme de reboisement avec des partenariats gagnant-gagnant variés et inclusifs avec le secteur privé. Les précédents programmes de reforestation, la promotion de reboisement éco-citoyen et le renforcement de la recherche-développement ont été également passés en revue.

La Côte d’Ivoire dont le potentiel de reboisement national est estimé à environ 35 000 ha par an envisage d’atteindre 20% de reboisement en 2030.