FONDS DE SOUTIEN A LA PRESSE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN A ALLOUE 1,4 MILLIARD DE FCFA, EN 2017

Abidjan, le 15 janvier 2018– Au cours de la présentation de vœux du Nouvel An de son département ministériel, le 12 janvier 2018, à Abidjan, le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Bruno Nabagné Koné, a annoncé le décaissement, par le gouvernement, de 1,4 milliard de FCFA pour accompagner la presse ivoirienne en 2017.

« Je voudrais rappeler que la volonté de l’Etat d’accompagner le secteur de la presse s’est concrétisée par un soutien financier s’élevant à 1,4 milliard de FCFA en 2017 », a déclaré Bruno Nabagné Koné. Tout en promettant qu’en 2018, cet appui sera revu à la hausse, il a insisté sur la nécessité de mener des réflexions sur la nature, le niveau et les modalités d’attribution de ce fonds.

Bruno Nabagné Koné a rappelé qu’au niveau du baromètre (mondial) de la liberté de la presse établi, chaque année, par Reporters Sans Frontières (RSF), la Côte d’Ivoire est passée de la 159è place en 2012 à la 81è en 2017. Ce qui dénote des efforts accomplis par la Côte d’Ivoire dans ce domaine. Aussi, a-t-il invité les acteurs du secteur à relever le défi de la qualité de la presse afin de reconquérir le lecteur, et ce faisant, rendre à nouveau cette activité rentable et financièrement viable.