DEMOCRATIE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA VEUT BATIR UN ETAT DE DROIT

Abidjan, le 04 janvier 2018- Lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à son endroit, le 04 janvier à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a réaffirmé sa volonté de bâtir un Etat de droit afin de poursuivre les efforts d’amélioration des conditions de vie et de travail des Ivoiriens.

« L’édification d’un Etat de droit reste un axe majeur de notre politique. Nous continuerons nos efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail des populations ivoiriennes. », a réaffirmé le Président Alassane Ouattara qui était entouré de son vice-Président, Daniel Kablan Duncan, du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly et des présidents de toutes les institutions du pays.

En témoignage de cette volonté, le Chef de l’Etat a souligné que plus de 93% des réfugiés de la crise post-électorale ont regagné le pays, et souhaite que ce taux atteigne les 100%.

Pour atteindre son objectif, le Président de la République entend s’appuyer sur la contribution de la société civile, de l’ensemble des leaders religieux, traditionnels et d’opinion ainsi que des forces armées dans ce processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale, préalables « à la construction d’un Etat de droit ».

Profitant de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a abordé plusieurs autres questions d’intérêt national. C’est le cas de la recherche scientifique à laquelle, assure-t-il, le gouvernement attache du prix. « Le gouvernement a conscience de l’importance de la science et de son impact sur le développement économique. Vous devez compter sur nous », a-t-il insisté.

Sur le plan de la coopération avec les autres pays du monde, le Président Alassane Ouattara a dit que son pays continuera son engagement en faveur du renforcement des relations diplomatiques. Il a annoncé cette année, des visites officielles à caractère économique dans plusieurs pays.

Concernant la question migratoire de la jeunesse et la montée du terrorisme dans la sous-région et dans le monde, il a demandé une mobilisation et un engagement collectifs afin d’y apporter des réponses appropriées.

Ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président de la République, le corps diplomatique, le bureau des institutions de la république et les différentes composantes du corps judiciaire, le corps préfectoral et les autorités décentralisées, la grande famille des Armées, les couches socioprofessionnelles et les autorités traditionnelles et religieuses.