REMEDIATION : LE MINISTRE HUBERT OULAYE INAUGURE UNE ECOLE ET OFFRE DES KITS SCOLAIRES DE 1,5 MILLIONS CFA AU VILLAGE DE KOUADIOYAOKRO

Le ministre Hubert Oualye, a procédé le mercredi 28 octobre 2009, à l’inauguration d’une école dans le village de Kouadioyaokro (Tiassalé) et la remise de kits scolaires d’une valeur totale de 1,5 millions de Fcfa aux enfants de ce village. Il était accompagné de M. Malick Tohé, Secrétaire exécutif du Système de Suivi du travail des Enfants (SSTE). La cérémonie a eu lieu en présence de SE Mme Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Dans son discours, M. Hubert Oulaye, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, a indiqué qu’il est venu voir le travail qui se fait dans l’intérêt des enfants. « Ce qui a été réalisé pour permettre à nos enfants d’aller à l’école, comme tous les enfants de Côte d’Ivoire, pour préparer leur avenir », a expliqué le ministre.



Il a rappelé la visite de personnalités américaines à Kouadioyaokro pour discuter de la situation des enfants et visiter les plantations. « Ils ont compris qu’en Côte d’Ivoire, les parents ne maltraitent pas leurs enfants. Les parents aiment leurs enfants. Mais les parents ont des difficultés, surtout ceux qui sont loin de la ville, loin de tout confort : il n’y a pas d’école, il n’y a pas d’eau, pas de dispensaires », a ajouté M. Hubert Oulaye, qui a précisé que cette visite a permis la suspension de l’embargo du cacao ivoirien sur le marché américain.



Selon lui, les personnalités américaines ont décidé d’aider ce village en contribuant la construction d’une école, en aidant la population à obtenir de l’eau potable. « Le Gouvernement de Côte d’Ivoire est reconnaissant au Gouvernement américain et au congress man américain. Je voudrais au nom du président de la République et surtout au nom du Premier ministre Guillaume Soro, qui est président du Comité de certification du cacao exporté par la Côte d’Ivoire, dire toute notre reconnaissance et saluer l’ambassadeur des Etats-Unis dans notre pays », a ajouté M. Hubert Oulaye.



Puis d’ajouter à l’endroit des populations : « Nous sommes convaincus que le combat pour la lutte contre le travail des enfants à Kouadioyaokro sera mené victorieusement, parce que les populations sont effectivement sensibilisées. Je vous demande de poursuivre cet effort. De sorte que vous deveniez un modèle pour tous les villages de la Côte d’Ivoire, mais également pour la Côte d’Ivoire ». Il a demandé aux enseignants de veiller à ce que les ouvrages construits, avec la contribution des partenaires américains et des populations, soient entretenus. M. Oulaye a promis que Kouadioyaokro sera un village moderne. « Nous devons trouver une activité saine pour les enfants, qui est l’école. Il nous faut construire des écoles, des centres de santé et que les routes soient praticables », a-t-il dit. />


Des kits scolaires d’une valeur de 1,5 millions de Fcfa ont été remis par le ministre Hubert Oulaye aux enfants. Ces kits ont été offerts par le Premier ministre Guillaume Soro, président du Comité de pilotage du Système de Suivi du travail des Enfants (SSTE). « Tout ce qui se fait est fait pour vous encourager (…) Vous avez la responsabilité de continuer les efforts qui ont valu le regard de la communauté internationale sur vous », a-t-il indiqué.