COOPERATION : LE DIRECTEUR DU CICG RECOIT UNE MISSION D’APPUI FRANCAISE POUR UN OPEN DATA REUSSI EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 23 Octobre 2017 – Le Directeur du CICG, Bakary Sanogo, a reçu une délégation française de ‘’Expertise France’’ conduite par Emilie Bècle, le lundi 23 octobre 2017 pour une assistance technique en vue d’une mise en œuvre réussie de l’Open Data Côte d’Ivoire (plateforme ivoirienne de partage et de réutilisation des données ouvertes).

Suite à la co-présidence française du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), en septembre 2016, la France s’est engagée à soutenir l’initiative au niveau international en apportant un appui technique aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’actions.

La France financera, via l’Agence Française de Développement (AFD), un Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (Projet PAGOF) qui a pour but de fournir une assistance technique bilatérale et régionale en faveur des pays membres du PGO ou proches de l’éligibilité. L’objectif de ce projet est d’accompagner l’administration et la société civile dans la mise en œuvre des engagements de gouvernement ouvert.

A cette rencontre, Emilie Bècle, chef du projet PAGOF était accompagnée de Sandra Fontaine (Responsable projet à l’Agence Française de Coopération Médias - CFi -) et de Cécile Le Guen (Experte PGO, datactivi.st).

Mis en œuvre par le CICG, l’Open Data Côte d’Ivoire est accessible à l’adresse https://data.gouv.ci et compte plus de 250 jeux de données.