CÔTE D’IVOIRE-GHANA : SIGNATURE D’UN ACCORD DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE MULTISECTORIEL POUR DYNAMISER LA COOPÉRATION

Abidjan, le 18 octobre 2017 - Le Président de la République, Alassane Ouattara et son homologue ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo ont procédé le mardi 17 octobre 2017 à Accra (Ghana), à la signature d’un Accord de Partenariat Stratégique (APS), en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération ivoiro-ghanéenne.

Le Président Alassane Ouattara s’est réjoui de la signature de ce Partenariat Stratégique qui couvre, selon lui, « Tous les domaines essentiels pour le développement des deux pays », notamment la Défense et la Sécurité, l’Economie du Cacao, l’Anacarde et autres produits stratégiques, la coopération maritime et les Mines, l’Energie et l’Environnement, le Transport et les Politiques économiques.

En plus de l’APS, les deux pays ont procédé à la signature de trois (3) Mémorandums d’entente portant respectivement sur la coopération dans le domaine industriel, l’éradication de la pollution issue des activités illicites d’orpaillage dans le bassin versant des fleuves Bia et Tanoé et sur la coopération dans les domaines de la géologie et des ressources minières.

Le Président ghanéen s’est félicité de « la nouvelle direction prise par la coopération ivoiro-ghanéenne, faite d’amitié forte et de collaboration étroite pour la construction et le développement respectifs des deux pays ».
Au terme de la visite d’amitié et de travail, le Président Alassane Ouattara a été élevé à la dignité de Compagnon de l’Ordre de l’Etoile du Ghana, la plus haute distinction du pays.