LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PRÉVOIT UN BUDGET DE 6723,5 MILLIARDS DE FCFA AU TITRE DE L’ANNÉE 2018

Abidjan, le 04 octobre 2017- A l’issue du Conseil des Ministres du 4 octobre à Abidjan, le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé l’adoption par le gouvernement ivoirien d’un projet de budget estimé à 6723,5 milliards de francs CFA au titre de l’année 2018.

« Ce projet de budget de 2018 estimé à 6723,5 milliards est en hausse de 4,3% par rapport au collectif budgétaire 2017 et s’équilibre en ressources et en dépenses », a-t-il indiqué, ajoutant que les ressources sont constituées à plus de 80% de ressources intérieures, fiscales et non fiscales, tandis que les investissements représentent 29,6% des dépenses.
Il a affirmé que les dépenses pro-pauvres, en faveur des populations défavorisées, sont évaluées à 2290,8 milliards de francs CFA, en augmentation de 10,7% par rapport à 2017.

Selon Bruno Nabagné Koné, ce projet de budget consacre la poursuite de la mise en œuvre des priorités du gouvernement, notamment, l’accroissement de l’offre des infrastructures socio-économiques et des services de base, la consolidation du système de santé, l’amélioration du système de l’éducation et de l’alimentation des populations, la création d’emplois pour les jeunes. Il intègre en outre, la nécessité de renforcement des dispositifs sécuritaires et de défense.

Le projet de budget de 2018 traduit, a-t-il noté, la constance de la politique budgétaire du gouvernement avec la poursuite de la maîtrise des charges de fonctionnement pour dégager les marges nécessaires au renforcement des investissements.

Desk Info CICG