ECONOMIE CACAOYÈRE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN A DÉGAGÉ PLUS DE 43 MILLIARDS DE FCFA POUR GARANTIR LE PRIX MINIMUM D’ACHAT AUX PRODUCTEURS DURANT LA CHUTE DES COURS

Abidjan, le 29 septembre 2017- A l’occasion de la célébration de la 4ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), le vendredi 29 septembre à Abidjan, le président du Conseil d’administration du Conseil du Café- Cacao (CCC), Lambert Kouassi Konan a révélé que le gouvernement ivoirien a dégagé plus de 43 milliards de FCFA pour garantir le prix minimum d’achat aux producteurs, au titre de la campagne intermédiaire 2016-2017, suite à l’effondrement des cours du cacao sur le marché international.

« Ce prix de 700 FCFA le kg de cacao pour la campagne intermédiaire 2016-2017 a pu être fixé grâce au Président de la République qui a accepté de consentir à une réduction encore plus importante de la fiscalité. Les éléments liés à la parafiscalité ont également fait l’objet d’une baisse significative. Ce sont environ 43 milliards FCFA qui ont été consentis pour garantir le prix minimum d’achat aux producteurs», a indiqué le président du Conseil d’administration du CCC.

Selon lui, le CCC a pris des mesures adéquates afin de rassurer les opérateurs de la filière, notamment par le paiement intégral de certains frais aux exportateurs, le désengorgement des ports…

Ouvertes sur le thème « quelles alternatives pour améliorer les revenus des producteurs », la 4ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat qui prendra fin le 1er octobre 2017, marquera le début de la campagne annuelle 2017-2018, avec la fixation du nouveau prix garanti bord champ.

Ces journées permettront également de récompenser les meilleurs producteurs et coopératives, de faire la promotion de la consommation des produits dérivés du cacao.

Instituées par le décret N°2013–712 du 18 octobre 2013, ces journées ont pour but de mobiliser l’attention au niveau national et international sur l’ensemble des activités liées à la cacaoculture en Côte d’Ivoire, de valoriser le rôle et l’importance du cacao dans l’économie ivoirienne et faire connaître aux acteurs économiques les opportunités qui leur sont offertes en matière de transformation.
Le cacao représente 50% des recettes d’exportation de la Côte d’Ivoire et 15% de son PIB.

Desk Info CICG