LE MINISTRE IVOIRIEN BRUNO KONÉ ENCOURAGE LES ADMINISTRATIONS A ŒUVRER A UN MEILLEUR ACCES A L’INFORMATION D’INTERET PUBLIC

Abidjan, le 29 septembre 2017 – S’exprimant le 27 septembre 2017 à Abidjan, à la faveur de la commémoration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information, le Ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, a invité les administrations à œuvrer pour une meilleure application de l’accès universel à l’information d’Intérêt Public en Côte d’Ivoire, en ce sens qu’il contribue à la transparence de l’action publique.

L’accès universel à l’information est selon le Ministre « une notion indissociable de la démocratie participative, de la bonne gouvernance. Il contribue à renforcer la confiance des populations à l’égard des autorités, à favoriser la participation du citoyen dans les processus de prise de décisions et donc à le faire mieux adhérer aux projets collectifs ».

A l’occasion, le Ministre Bruno Nabagné Koné a rappelé les actions du gouvernement ivoirien en faveur de la liberté d’expression et de l’accès universel à l’information. Il s’agit entre autres, de l’adoption de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’information d’intérêt public, ayant donné lieu à la création en août 2014, de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents publics (CAIDP).

Il faut noter en outre, une offre abondante en services de télécommunications, la mise en ligne d’un portail de données ouvertes (Open data), la dématérialisation des services aux citoyens, la couverture nationale en Radio et Télévision portée à plus de 90% avec la réhabilitation de l’ensemble des centres émetteurs du pays.

La commémoration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information se tient chaque 28 septembre, avec pour objectif de promouvoir le droit de toute personne physique ou morale d’accéder aux documents publics.

Desk Info CICG