DIPLOMATIE : LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A ASSISTE A LA CEREMONIE D’INVESTITURE DU PRESIDENT RWANDAIS PAUL KAGAME

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, représentant le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a assisté à la cérémonie d’investiture du Président rwandais, S.E.M. Paul KAGAME, ce vendredi 18 août, à Amahoro Stadium de Kigali, en présence de plusieurs chefs d’Etats et de Gouvernement du continent africain.

Le Président de la République du Rwanda a officiellement prêté serment, devant la Cour Suprême, dans un stade où ont pris place les populations très nombreuses, enthousiastes et disciplinées. Le Président de cette institution a solennellement remis au Président réélu les attributs de sa fonction : le drapeau de la République du Rwanda, la constitution, un sabre et un bouclier.

Dans son allocution suivant sa prestation de serment, S.E.M. Paul KAGAME, s’adressant aux dirigeants africains et du monde, a déclaré qu’« Il n’y a pas de modèle unique pour la construction d’une nation. A l’origine de tout succès, il y a de bons choix, fondés sur une mentalité qui peut se résumer en trois mots : Do It Yourself ».

Intervenant en ouverture de la cérémonie avant le Président rwandais, la ministre des Affaires étrangères, Mme Louise MUSHIKIWABO, avait lancé un message d’espérance fortement applaudi : « Le Rwanda revient de loin, de très loin et veut aller loin, très loin ».

Le vice-Président de la République, avant de quitter Kigali pour Abidjan, a eu l’opportunité d’échanger avec la Président Paul KAGAME à qui il a transmis les salutations et les félicitations de S.E.M. Alassane OUATTARA. A cette occasion, le Président Rwandais a confirmé au vice-Président de la République sa participation au Sommet Union africaine-Union européenne prévue à Abidjan du 29 au 30 novembre 2017.

Pour rappel, cette prestation de serment de S.E.M. Paul KAGAME intervient après sa réélection pour un troisième mandat consécutif, à l’issue du scrutin des 3 et 4 août 2017 où il a été déclaré vainqueur avec plus de 98 % des voix.

La cérémonie a été suivie d’un déjeuner officiel offert aux délégations présentes au Kigali Convention Center.

Le vice-Président de la République était accompagné à Kigali d’une forte délégation comprenant notamment Monsieur Patrick ACHI, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Monsieur Ally COULIBALY, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, et Madame Anne Désirée OULOTO, ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable.

Service Communication