AGRO-BUSINESS : LE DÉLAI D’ENROLEMENT DES SOUSCRIPTEURS REPOUSSE AU 20 AOUT 2017

L’administrateur séquestre de l’agro-business, Drissa Koné a animé, le 8 août, à l’immeuble SCIAM au Plateau, une conférence de presse portant sur l’état des lieux de l’opération de remboursement des souscripteurs des sociétés d’agrobusiness. Pour l’administrateur séquestre, il s’agissait, notamment de fournir des informations sur le point d’avancement de ce dossier. M. Drissa Koné a fait savoir qu’à l’issue d’une réunion tenue le 4 août avec l’ensemble des représentants des souscripteurs, « la date de clôture des enregistrements relatifs aux réclamations et aux retardataires a été fixée au 20aout 2017 », ajoutant que les listes définitives seront établies, le 15 septembre.

Faisant le bilan chiffré desdites opérations de remboursement, l’administrateur séquestre a noté la satisfaction des souscripteurs relativement au paiement effectué par les structures dont le taux de remboursement sont supérieurs à 50%.

Il a indiqué que dès sa prise de fonction à la date du 14 mars 2017, « la liste établie et transmise aux banque concernaient 48 296 souscripteurs pour 100 588 274 429 FCFA à rembourser contre 24 558 657 128 FCFA de ressources disponibles », soit environ 25% des engagements financiers à satisfaire.

Toutefois a-t-il annoncé, « 11 382 souscripteurs ont été effectivement payés à hauteur de 11 041 2980.620 FCFA », justifiant ainsi le faible taux global du paiement par le fait que certaines sociétés présentaient des taux de remboursement inférieur à 50%.

M. Drissa Koné qui a assuré les souscripteurs sur les dispositions prises afin de traiter les cas de plaintes relatives aux erreurs sur les références d’identité ou de montants, les a invités à s’inscrire sur la plateforme www.agrobusiness.ci.

Il les a assurés de la ferme volonté du Gouvernement de rechercher « tous les actifs et les biens dont la réalisation permettra de rembourser le capital investi par chacun des souscripteurs ».