JOURNÉE NATIONALE DU PARTENARIAT: LE SE-CCESP LANCE LA TROISIÈME EDITION PLACÉE SOUS LE SCEAU DE L’ENCADREMENT DU SECTEUR INFORMEL

La troisième édition de la Journée nationale de Partenariat se tiendra le 13 novembre prochain, sous la présidence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. En prélude à la tenue de cet événement majeur dont le thème portera sur : « l’encadrement du secteur informel comme source de croissance et de compétitivité de notre économie», le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur privé (SE-CCESP) en a organisé le lancement le lundi 1er août. Entouré de ses partenaires, le SE-CCESP a situé sur les enjeux et les attentes de cette troisième édition consacrée à une problématique d’actualité qu’est la question de la formalisation d’un secteur informel, engrangeant d’énormes ressources, employant des milliers de personnes mais très peu contributeur à la fiscalité nationale.

A en croire les statistiques de la Direction Générale des Impôts (DGI), les entreprises du secteur informel assujetties en majorité à l’impôt synthétique représentaient 60 % des contribuables et ne contribuaient qu’à 1% des recettes fiscales sur la période 2012-2015.



Aussi M. Adama Coulibay, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances qui présidait le lancement de la troisième édition des JNP a fait savoir l’intérêt du Gouvernement pour les travaux qui vont s’ouvrir au sein du Comité Scientifique de la JNP 2017.



Afin dit-il, de faire le point des initiatives existantes pour réduire l’informalité, recueillir les attentes des parties pour un meilleur encadrement du secteur informel ; identifier les meilleures pratiques pour la réduction de l’informel à la lumière des expériences internationales, faire des propositions en vue de renforcer la collaboration entre l’Etat et le Secteur Privé pour réduire l’informalité et formuler des orientations pour la préparation d’une stratégie nationale d’encadrement du secteur informel.



Pour M. Coulibaly qui a fait savoir que le Gouvernement entend accélérer la formalisation du secteur informel qui reste une problématique structurelle forte de notre économie, il est souhaitable que JNP 2017 ait un effet de levier sur les perspectives économiques.



Dans le sens où, poursuit-il, l’Etat et le Secteur Privé puissent parvenir à consolider leurs relations et mutualiser leurs efforts pour un meilleur encadrement du secteur informel, nécessaire à la transformation structurelle de notre économie.


De son côté, la Secrétaire Exécutive du CCESP, Mme Mariam Fadiga Fofana a souligné que même si le potentiel fiscal considérable des unités de production informelles reste encore à définir, « il est clair que leur prise en compte effective aurait une incidence positive sur les ressources intérieures de l’Etat, nécessaires pour le financement et le développement économique de notre pays ».



C’est donc dans cette dynamique, que s’inscrit la thématique de cette troisième édition de la Journée qui consacrera le dialogue Etat-secteur privé par l’instauration des Prix du Partenariat et des Rencontres « Business To Government (B to G) ».



Pour, d’une part, mettre en lumière les personnes ressources et organisations qui se distinguent par leur implication dans l’animation du DPP en Côte d’Ivoire et, d’autre part, offrir un espace aux opérateurs économiques désireux d’échanger avec les administrations concernées par leurs préoccupations.



Instituée en 2015, la Journée Nationale de Partenariat se veut être un cadre privilégié de réflexions entre l’Etat et le Secteur Privé autour des questions stratégiques pour le développement, économique de notre pays.