FINANCEMENT : EXIMBANK CHINE AXE SA COOPERATION FINANCIERE SUR LE PND 2016-2020 DE LA COTE D’IVOIRE

Au sortir d’une audience le 31 juillet 2017 à Abidjan avec le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, la Présidente Directrice Générale (PDG) de la banque chinoise d’import-export (Eximbank Chine), Hu Xiolian a affirmé la nécessité de synchroniser sa coopération financière avec le Programme de Développement National (PND) 2016-2020 de la Côte d’Ivoire.

« Nous avons discuté avec Monsieur le Premier Ministre en vue d’approfondir notre partenariat. Nous pensons que notre coopération financière doit être synchronisée avec le programme très ambitieux du PND 2016-2020 du gouvernement ivoirien », a-t-elle indiqué. Pour Hu Xiolian, la contribution de Eximbank Chine au financement des projets de développement va se faire dans les secteurs des infrastructures routières, portuaires, énergétiques, etc.

Le PND 2016-2020 est le cadre où se réalise la vision économique du gouvernement ivoirien pour les trois années à venir. Il met l’accent sur l’amélioration de la qualité des services sociaux de base au profit des populations en termes d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable, de développement d’infrastructures, d’électricité, etc.