APRES DIX JOURS DE FESTIVITÉS, LES VIIIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017 ONT PRIS FIN

Après dix jours de festivités, les VIIIèmes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017 ont fermé leurs portes ce dimanche 30 juillet. En présence des athlètes et de hautes personnalités venues de l’espace francophone, cette cérémonie placée sous la présidence du Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan a été marquée par la transmission du flambeau au Canada-Nouveau Brunswick qui accueillera les Jeux en 2021. Au nom du Président Alassane Ouattara, le Vice-Président de la République a exprimé la joie et la fierté du Gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire d’avoir eu à abriter ces jeux prestigieux. Pour lui, ces dix jours qui ont réuni environ 4000 jeunes athlètes et artistes sur les bords de la lagune Ebrié , « ont indéniablement ouvert des perspectives de coopération entre nos pays, entre nos peuples et, singulièrement, entre nos jeunesses ».

A en croire M. Daniel Kablan Duncan, la satisfaction des autorités ivoiriennes réside dans le fait que ces VIIIèmes Jeux Abidjan-2017 ont effectivement tenu leur pari, avec 53 pays participants, près de 4.000 sportifs et artistes participants ; 900 journalistes accrédités ; environ 500 millions de téléspectateurs dans le monde ; près de 500.000 spectateurs ; environ 350 médailles distribuées dont à peu près 108 en or et 35 pays sur les 53, qui repartent avec au moins une médaille.


Ce satisfecit a été partagé par l’Organisation de la Francophonie dont la représentante a indiqué que les jeux d’Abidjan pont battu tous les records. Que ce soit du point de vue la mobilisation populaire, de la qualité des transports, de l’accueil, de l’hébergement que du point de vue du nombre de pays participants et du nombre d’athlètes, a-t-elle précisé.