SOUSCRIPTION AUX BONS ET OBLIGATIONS DU TRÉSOR : 19 NOUVEAUX GUICHETS MIS A LA DISPOSITION DES POPULATIONS

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a décidé de donner un coup d’accélérateur à son opération d’extension des guichets de souscription aux Bons et Obligations inscrits en compte courant à l’ACCD (ou Banque des Dépôts du Trésor) en vue d’une meilleure promotion. Pour ce faire, une mission conduite conjointement par la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS), de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), de la Direction de la Dette et des Dons (DDPD) et de la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) sillonne, depuis le lundi 17 juillet 2017, plusieurs localités d’Abidjan et de l’intérieur du pays en vue de rapprocher les produits d’épargne du Trésor Public des populations à travers une campagne deproximité.

Ainsi, dix-neuf (19) Circonscription Financières (CF), scindées pour la circonstance en trois axes, sont concernées par cette opération d’installation des guichets de souscription aux Bons et Obligations inscrits en compte courant à l’ACCD.

Il s’agit de l’axe 1, conduit par GNAGNE Aimé, chef de service à la DFSPS, est composé des CF de Grand-Bassam, d’Abidjan-Sud (à la Trésorerie Principale de Port-Bouët), d’Abidjan-Nord (à la Trésorerie Principale d’Abobo), de Bongouanou, de Daoukro, d’Abengourou et de Bouna.L’axe 2, dont le chef de mission est MAMBO N’Drin Valentin, Chargé d’Etude à la DFSPS, comprend les CF de Divo, de Yamoussoukro, de Katiola, de Ferkessédougou et de Boundiali. Et enfin, l’axe 3, avec à sa tête Mme ABOUA épse KOUADIO Sopie Ida, Chef de service à la DFSPS concerne les CF d’Issia, de Séguéla, de Guiglo, de Duékoué de Man, d’Odienné et de Danané.

Cette action, faut-il le préciser, fait partie intégrante de la matrice des tâches inscrites au Plan Stratégique de Développement du Trésor Public 2016-2020dont l’un des objectifs majeurs vise l’accroissement et la pérennisation des capacités de financement de l’État.
En effet, si cette mission consiste, d’une part à former les agents ACCD devant tenir les guichets et d’autre part, à sensibiliser les agents des différentes CF sur les opportunités qu’offrent ces produits, des objectifs spécifiques sont à relever. Il s’agit entre autres de mobiliser davantage d’épargne des personnes physiques pour contribuer au financement des besoins de trésorerie,de diversifier les instruments de mobilisation de l’épargne publique, d’offrir des possibilités de placement sain à la population et contribuer à la hausse du taux de bancarisation.

A l’occasion de l’étape de Divo (pour ne citer que ce cas) qui a eu lieu,le mardi 18 juillet 2017, à la Trésorerie Générale de Divo, M. MAMBO a instruit les agents de l’ACCD sur le manuel de procédureset la tenue des documents de souscription aux Bons et Obligations. Il a ensuite présenté les caractéristiques et atouts de ces titres publics au personnel de la CF au cours d’une séance de travail présidée par le Trésorier Général de Divo, M. BOSSON Kouamé Jacques.
Selon lui, ces produits d’épargne, exclusivement réservés aux personnes physiques, sont émis sous forme de titres dématérialisés avec un prix nominal de 10.000 FCFA.

S’agissant des Bons, ils sont de quatre maturités : les Bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois. Auxquelles s’appliquent les taux d’intérêts annuels respectifs de 3,75%, 4,75%, 4,85% et 5,00%.
Concernant les Obligations, elles sont de deux sortes : les Obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt annuel de 7,25% et celles de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25%.

Outre les taux d’intérêts très rémunérateur spécifiques aux deux produits, a-t-il insisté, les Bons du Trésor, pris uniquement, offre d’autres avantages et souplesses avec le paiement de la moitié des gains à la souscription et le remboursement anticipé. De plus, il a rappelé que de 2005 à 2016, l’ensemble des titres inscrits en compte courant à l’ACCD a permis de mobiliser un montant global de plus de 7,31 milliards de FCFA dont plus de 3,84 milliards en Obligations du Trésor.

La mission qui prend fin le 12 août 2017 devrait permettre d’améliorer considérablement le taux de pénétration de ces titres publics dans la population ivoirienne à travers la mise en œuvre des recommandations.

Service Communication