OUVERTURE DES JAAD 2017 : LES ENJEUX DE LA REFORME DES FILIÈRES PALMIER A HUILE ET HÉVÉA EXPLIQUES AUX POPULATIONS DU SUD-COMOE

Les enjeux de la réforme des filières palmier à huile et hévéa aux populations de la région du Sud-Comoé ce jeudi 27 juillet en ouverture des Journées de l’Administration agricole décentralisée qui se tient cette année dans le sud-est ivoirien. A la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso, la capitale régionale, les collaborateurs du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural mené par le directeur de cabinet, Minahaya Siaka Coulibaly ont décortiqué le projet de loi portant réforme des filières palmier à huile et hévéa, adopté en commission à l’Assemblée et définitivement adoptée lors de la prochaine session en plénière. Pour le Directeur de Cabinet, cette réforme s’inscrit dans le vaste élan des réformes entreprises dans un secteur agricole ayant subi d’énormes perturbations du fait des crises successives. Ceci, afin de renouer avec les performances et professionnaliser les acteurs des filières, et permettre aux acteurs de tirer meilleur profit de leurs exploitations.

Pour ce qui concerne spécifiquement les filières palmier à huile et hévéa, il s’agit de les réguler ces afin d’améliorer leur gouvernance, a informé le Directeur générale de la production et de la sécurité alimentaire,Soumaila Bredoumi qui exposait sur la thématique des enjeux de la réforme des deux filières phares du sud-est ivoirien.



Il a précisé que cette réforme passe par la création d’un organe unique de régulation, de contrôle et de suivi. Cette structure permanente aura pour rôle d’assurer la réglementation desdites filière en vue de garantir la transparence en leur sein et relever le niveau d’encadrement des producteurs.



En définitive, il s’agit d’améliorer le rendement des plantations de palmiers à huile et d’hévéa, surtout en ce qui concerne les plantations villageoises, améliorer le taux d’extraction de l’huile ainsi que la qualité des fonds de tasse, a clarifié M. Bredoumi.


Confiant que la loi de 55 articles en préparation sera un facteur de relèvement des deux filières qui avaient jadis bénéficié de l’appui de l’Etat pour leur éclosion, le Directeur général de la production et de la sécurité alimentaire, a assuré que la professionnalisation des acteurs qui est inscrite au cœur de cette loi permettra aux populations et à l’Etat de contribuer ensemble à l’amélioration de la productivité dans ces deux filières.



Quant aux acteurs, ils ont exprimé le vœu pour une prise en compte de leurs aspirations, à savoir un renforcement de leurs prérogatives et un rôle plus accru au niveau du fonctionnement des deux filières.



D’autres présentations sur la vie coopérative, l’appui au secteur agricole par le Projet d’appui au secteur agricole (PSAC) dans la région, la mise en œuvre la loi sur le foncier rural à la lumière de la nouvelle constitution ont entre autres meublé les travaux de la matinée de cette première journée des JAAD, en attendant l’arrivée sur place du Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly prévue pour le début de l’après-midi.



Les discussions qui ont suivi ces présentations ont servi à éclairer les populations du Sud-Comoé qui ont pris d’assaut la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso.


Notons que depuis 2012, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a institué les « Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) permettant à l’Administration Centrale de se rapprocher des populations rurales.


Le principe des JAAD consiste à déplacer sur une période définie, n’excédant pas quatre (04) jours, le Cabinet du Ministre, les services centraux, et les structures sous tutelle, dans une ou plusieurs régions du pays.



Pendant cette édition, il sera question de visite aux producteurs et de réception d’infrastructures agricoles. Il s’agira précisément de visiter et de réceptionner les infrastructures et autres réalisations effectuées notamment dans le cadre du Projet d’appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC), l’un des plus grands projets du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.