ORGANISATION DES PRODUCTEURS DE PETROLE AFRICAINS : LE MINISTRE THIERRY TANOH ET SES PAIRS S’ACTIVENT POUR RELANCER LES ACTIVITES

Le Ministre du Pétrole, de l’Energie, du Développement et des Energies Renouvelables, M. Thierry TANOH, et ses pairs africains des pays membres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) étaient réunis en session extraordinaire le 24 juillet 2017 à Abuja au Nigéria. Les travaux de ce Conseil des Ministres ont porté sur l’Etude d’évaluation et de réforme des organes, des instances et autres structures de l’APPO. Les Ministres ont également traité des cas de vacances de postes au sein des organes permanents.

Prenant la mesure du rapport final fourni par le cabinet commis pour mener l’Etude et du rapport présenté par le Comité des Experts réuni à Abuja du 21 au 22 juillet 2017, le Conseil des Ministres, a arrêté plusieurs décisions. Il s’agit de la recapitalisation du Fonds APPO pour la Coopération Technique, de la création d’un Comité de développement du fonds APPO pour l’élaboration des stratégies de recapitalisation, de la création d’un Comité de pilotage de la mise en œuvre de la réforme de l’APPO.
Au cours de cette rencontre, le Ministre TANOH, a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire à être un hub pétrolier dans la sous-région au moment où l’APPO veut se donner un second souffle. Rappelons que cette réunion extraordinaire du Conseil des Ministres de l’APPO fait suite à celle d’Abidjan qui s’est tenue le 31 mars dernier.

Les assises d’Abidjan avaient entérinées le changement de nom de l’organisation, le budget 2017/2018 du Secrétariat de l’APPO et du Fonds APPO pour la Coopération Technique. Soulignons que l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), anciennement appelée Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA), est une organisation intergouvernementale créée en 1987 à Lagos, (Nigeria), pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences, entre les pays africains producteurs de pétrole.

Elle vise à promouvoir les initiatives communes (et les projets) en matière de politiques et de stratégies de gestion dans tous les domaines de l’industrie pétrolière, en vue de permettre aux Pays Membres, de tirer meilleurs profits des activités d’exploitation de cette ressource non renouvelable. La prochaine réunion du Conseil des Ministres se tiendra en Angola.

Service Communication