INFRASTRUCTURES : LE PRESIDENT DE LA BID VISITE LES PROJETS FINANCÉS PAR SON GROUPE EN COTE D’IVOIRE

Le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Bandar Al Hajjar, en compagnie de la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et de celui des Transports, Amadou Koné a effectué le 11 juillet à Abidjan, une visite sur les sites des projets financés par sa banque. Il s’agit notamment de l’usine de traitement d’eau potable de Niangon 2, dont le coût global est de 14 milliards de FCFA et le projet de réhabilitation et d’extension du terminal de fret de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dont le coût total est de 17 milliards de FCFA.

Au terme de cette visite, le Président de la BID qui a exprimé sa fierté et sa volonté d’ accompagner financièrement la Côte d’Ivoire dans l’exécution de ses projets à fort impact économique et social, a fait savoir que sa structure intervient dans de nombreux secteurs d’activités, notamment les infrastructures, l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture, le transport, l’eau et l’assainissement etc.

Il a annoncé que « de 2002 à ce jour, la BID a investi 1 milliard de dollars en Côte d’Ivoire ». Concernant le projet d’alimentation de la ville d’Abidjan en eau potable, M. Hajjar a souligné qu’il vise à améliorer les conditions de vie des populations, la création d’emplois et la fourniture d’eau de qualité.
A propos de la restructuration du centre de fret de l’aéroport, la réhabilitation et l’extension de l’aérogare de fret, il a confié que ce projet contribuera à la modernisation des services aéroportuaires, à traiter avec célérité le trafic postal et de fret, mais aussi à accroître le volume de marchandises et de poste aérienne à long terme.
Il a toutefois insisté sur l’aboutissement de ce projet d’envergure qui a un taux d’avancement de 92%.

Pour sa part, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a traduit la gratitude du Gouvernement à la BID pour cet appui précieux à la Côte d’Ivoire, visant à améliorer les conditions de vie des populations de Yopougon, en ce qu’il résout le déficit d’eau dans cette commune.
Faut-il le rappeler, le Président de la BID, Bandar Hajjar, est présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 44è session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).




.