AUTONOMISATION DE LA FEMME : LA MINISTRE MARIATOU KONE RECEPTIONNE L’IFEF DE PORT BOUET REHABILITÉ

L’institution de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Port-Bouët vient de faire peau neuve. L’établissement réhabilité a été réceptionné le 10 juillet au cours d’une cérémonie officielle, co-présidée par la Ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné et le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie M. Mevlut Cavusoglu. Cette cérémonie a également enregistré la présence d’éminentes personnalités et de plusieurs organisations nationales et internationales dont l’Agence de Coopération et de coordination de la Turquie (TIKA) qui a entièrement financé la réhabilitation de l’établissement. D’un cout global de 118 millions de FCFA, ce projet prend en compte aussi bien la réhabilitation que l’équipement de l’établissement.

Le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie a dit sa joie de se retrouver à nouveau en terre ivoirienne.
Il a rappelé les projets de grande envergure réalisés par son pays à travers le monde entier et particulièrement en Afrique dans divers domaines.
S’agissant de l’IFEF de Port-Bouët, il a indiqué que c’est un symbole de l’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, qui entend mettre l’accent sur la formation et l’éducation des jeunes, en général et celle de la gente féminine en particulier.

Peu avant, la Ministre Mariatou Koné, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation turque, a exprimé la reconnaissance et la gratitude du Président de la République SEM Alassane Ouattara et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly au Président de la République de Turquie et à travers lui, toute la délégation turque conduite par le Ministre.
Aussi a-t-elle souligné la portée du don de la TICA « Avec ce don, TIKA vient participer à l’amélioration des conditions et de l’offre de formation des femmes et des jeunes filles de cette commune et concourt ainsi à leur autonomisation »

Les IFEF sont les premières structures d’éducation féminine de Côte d’Ivoire, depuis 1958, elles assurent l’encadrement des populations féminines ivoiriennes. Aujourd’hui au nombre de 116 sur l’étendue du territoire, elles sont des canaux d’autonomisation des femmes tant pour celles qui les fréquentent régulièrement que pour celles qui bénéficient de leurs divers appuis hors IFEF.

Service Communication