PRÉPARATIFS DES VIIIES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : A QUINZE JOURS DE EVÉNEMENT, L’OIF ACTIVE LA MOBILISATION

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a, dans un communiqué daté du 06 juillet, à Paris, rappelé que « dans quinze jours exactement, près de 4000 jeunes artistes et sportifs venus des 84 États et Gouvernements de la Francophonie se retrouveront à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour prendre part aux VIIIes Jeux de la Francophonie qui auront lieu, du 21 au 30 juillet 2017 ».

Selon ledit communiqué, « le Comité international (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) abordent la dernière ligne droite des préparatifs du dispositif organisationnel. Tous les pays francophones et, en particulier, la Côte d’Ivoire, se mobilisent pour faire de ces Jeux de la Francophonie une grande réussite. Le Comité international (CIJF) coordonne les centaines d’experts, délégués techniques et jurys culturels tandis que le Comité national peaufine l’accueil et les aspects logistiques dans les moindres détails ainsi que la mise aux normes des infrastructures pour accueillir ses hôtes dans les meilleures conditions ».

La même note stipule que la cérémonie d’ouverture se déclinant en trois parties est programmée le 21 juillet 2017 de 18h30 à 20h10 (heure locale et GMT+0) au Stade Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau. Le défilé en fanfare et haut en couleur des 53 délégations participantes ouvrira les festivités, suivront les discours protocolaires et enfin un spectacle grandiose réunissant les valeurs chères à la Francophonie, à la Côte d’Ivoire et à ces VIIIes Jeux de la Francophonie.

L’OIF a également publié les listes des 12 concours culturels programmés auxdits Jeux. A savoir, hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie avec ballon (freestyle ball), peinture, sculpture-installation, chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature (nouvelle), photographie, création pour le développement durable et création numérique. Quant aux compétitions sportives au programme, elles sont au nombre de neuf: football, basketball, tennis de table, cyclisme sur route, lutte libre, lutte africaine, judo, athlétisme et handisport.

D’après le communiqué, les médias nationaux et internationaux intéressés par la couverture de l’évènement peuvent encore effectuer leur demande d’accréditation en ligne: www.jeux.francophonie.org. Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement : les VIIIes Jeux de la Francophonie seront diffusés en direct à la télévision et sur le site internet des Jeux de la Francophonie sur www.jeux.francophonie.org et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Google+, Instagram et Snapchat (cijfjeux).

Placée sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, cette 8e édition a pour ambition de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour la Côte d’Ivoire.