INVITE DE LA TRIBUNE TI’DEJ DU PATRONAT IVOIRIEN, LE PREMIER MINISTRE RASSURE LE SECTEUR PRIVE DU SOUTIEN DE L’ETAT A L’EMERGENCE DE CHAMPIONS NATIONAUX

Invité de la première édition de la plateforme d’échanges de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), dénommé « Ti Dej du Patronat », le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a promis l’accompagnement de l’Etat à l’émergence de champions nationaux. Pour le Chef du Gouvernement, le Gouvernement nourrit une forte et ferme volonté dans ce sens, surtout en ce qui concerne l’appui à apporter pour la conquête des marchés régionaux de la CEDEAO et de l’UEMOA. « Marchés naturels » qui selon lui sont à la portée du secteur privé ivoirien, fortement structuré et ayant beaucoup d’avantages comparatifs. Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a assuré ses hôtes de la poursuite des réformes visant à améliorer le climat des affaires, notamment dans le domaine judiciaire avec l’ouverture de tribunaux du commerce à l’intérieur du pays et la création de la cour d’appel du Tribunal du commerce.

Interpellé sur la question de la corruption, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a fait savoir que des initiatives sont prises au niveau gouvernemental pour enrayer ce phénomène. Il s’agit de la création de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance qui astreint certaines personnalités de l’Etat à la déclaration de leurs biens.

Toutefois, cette initiative ne saurait à elle seule lutter contre ce phénomène qui dit-il porte traduit d’une certaine façon la perte des valeurs au niveau social. Aussi a-t-il lancé un appel général à un retour aux valeurs fondamentales qui fondent la République comme le suggère l’appel à l’avènement à un Ivoirien Nouveau lancé par le Président Alassane Ouattara.

Cher à la CGECI, l’émergence de Champions nationaux est envisagé comme une solution à un développement économique durable et stabe porté par des entreprises locales de plus en fortes et compétitives sur le plan international.

Cela passe avant tout selon Jean-Marie Ackah le patron de la CGECI, par la création d’un environnement propice au développement des affaires et par la levée de tous les obstacles qui freinent l’essor de l’initiative privée. Il a donc appelé à la poursuite du dialogue entre l’Etat et le secteur privé.