INTERDICTION DES SACHETS PLASTIQUES: LE COMITE INTERMINISTERIEL DRESSE UN BILAN SATISFAISANT DES ACTIVITES

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a présidé le 03 juillet à son cabinet, au nom de sa collègue de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Ouloto, la réunion-bilan des activités du Comité interministériel de suivi de mise en œuvre de la mesure portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques en Côte d’Ivoire.

C’était en présence de M. Kamelan Omer, Conseiller Technique de la Ministre Anne Ouloto; du Patronat représenté par M. Jean-Louis Menudier, Président de l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI), des représentants des chambres consulaires et des représentants de la Fédération des Consommateurs de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre qui se tient dans le cadre de la Journée Mondiale sans sachets plastiques, prévue pour le samedi 08 juillet, vise à faire le bilan partiel des activités du Comité interministériel de suivi de mise en œuvre de la mesure d’interdiction des sachets plastiques et de dégager les perspectives.
« Les progrès sont très satisfaisants. Près de 90.000 sachets plastiques et de nombreuses machines saisis, de nombreuses entreprises de fabrication de sachets plastiques inspectées et sanctionnées, des commerçants du secteur des sachets plastiques réprimés », a soutenu le Ministre Jean-Claude Brou.
Il a ajouté que « nous assistons à une plus grande prise de conscience au niveau des producteurs, des différents acteurs par le fait qu’il faut aller vers des sachets biodégradables. Le Gouvernement s’est accordé avec le secteur privé pour mettre en place un processus de recyclage des sachets dans d’autres activités productives ».
Le Ministre a promis que le travail sera poursuivi avec l’ensemble des partenaires. Il a lancé un appel à l’ensemble des opérateurs économiques nationaux et internationaux pour les engager à s’inscrire dans cette dynamique de reconversion d’activités et d’utilisation d’emballages non polluants pour un développement durable en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, M. Kamelan a déclaré que les perspectives s’articulent autour de la poursuite de la sensibilisation avec un accent particulier sur la vulgarisation des alternatives et emballages réutilisables ; le lancement des activités de récupération, de rachat et de valorisation des emballages polluants existant déjà dans le circuit de consommation; la distinction des entreprises citoyennes qui ont parfaitement réussi leur reconversion et respectueuses de l’environnement ; le renforcement des activités de police et l’extension à toute l’étendue du territoire national ; la signature d’autorisation exceptionnelle d’utilisation ou de production des sachets plastiques pour les entreprises ayant justifié leur demande ou un plan de reconversion accompagné d’un plan de protection environnementale ; enfin la reprise et le renforcement des activités du Comité avec les nouveaux membres désignés.

Au nom des opérateurs du secteur de la plasturgie et de la sacherie plastique, M. Menudier a rassuré que « les zones industrielles ne produisent plus de sachets plastiques à part des sachets biodégradables. Et beaucoup d’entreprises commerciales ont remplacé les sachets plastiques par du carton et d’autres produits ».

Ajoutant qu’il est prévu la possibilité au niveau de la CEDEAO de se mettre ensemble pour lutter contre ce phénomène, il a rappelé que le Patronat est fortement engagé dans cette lutte aux côtés du Gouvernement.