5EME EDITION DE L’OPÉRATION GRAND MÉNAGE : LA MINISTRE OULOTO ENGAGE LES POPULATIONS DE DIVO DANS LA LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Ouloto a présidé le 1er juillet à Divo, la cérémonie de la 5ème édition de l’opération « Grand Ménage », en présence du Ministre des Infrastructures Economiques, Amedé Kouakou Koffi, également maire de cette commune. Cette initiative visait à engager les populations de Divo dans la lutte contre l’insalubrité afin d’assainir leur cadre de vie. La Ministre qui a offert aux populations 2 tricycles, des kits de salubrité comprenant entre autres des arrosoirs, des balais, des blousons et une enveloppe de 3,1 millions F CFA pour appuyer leurs efforts de salubrité, a expliqué que le « Grand Ménage » signifie changement de comportement.

« Nous avons oublié nos bonnes habitudes qui consistaient à nettoyer devant nos habitations et rendre notre cadre de vie propre. Il nous faut aller vite, car la maladie menace et n’attend pas », a-t-elle exhorté. Elle a démontré à l’occasion, ce que la collecte et la vente des sachets plastiques pouvait rapporter aux jeunes et aux femmes. ‘’Les ordures sont de l’or dur. Très bientôt on procédera au rachat de vos ordures en l’occurrence les sachets plastiques’’, a-t-elle confié.

Mme Anne Ouloto a également souligné, que le « Grand Ménage » du mois de Juillet a été suivi à de 52% au niveau national. A l’en croire, ce taux est quelque peu en baisse par rapport aux précédentes éditions pour deux raisons essentielles : le District d’Abidjan n’a pas pu faire l’activité en raison des pluies diluviennes, Idem pour 7 régions sur les 26 Directions régionales de l’Environnement opérationnelles.

Elle a annoncé qu’une opération ‘’Grand Ménage spécial Francophonie’’ se tiendra du 13 au 15 Juillet, dans le District d’Abidjan, à quelques jours de l’ouverture des 8èmes Jeux de la Francophonie, et que la première semaine du mois d’août, instituée « Semaine Nationale de la Propreté » (SNP) sera dédiée au Grand Ménage. Au cours de ladite semaine, a-t-elle précisé, une mission du Ministère de la Salubrité se rendra à Korhogo, Niablé et au Plateau pour célébrer le succès de la salubrité dans ces trois villes qui ont arraché le « Prix Alassane Ouattara des villes les plus propres de Côte d’Ivoire ».

Venues de Divo commune et des départements de Irié, Lakota, Zikisso et Guitry, les différents représentants des couches sociales de la région du Loh Djiboua, ont prononcé leur engagement à « aller en guerre contre l’insalubrité». Dans ce même élan, les chefs religieux ont fait la promesse de ‘’ sensibiliser, au cours des cultes religieux, les fidèles à cultiver et entretenir les valeurs de propreté sur les lieux de culte, mais aussi dans leur cadre de vie’’.