ÉNERGIE: LE PREMIER MINISTRE MET EN SERVICE LA PREMIÈRE TURBINE DU BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE DE SOUBRÉ

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé, ce vendredi 30 juin, à la mise en service de la première turbine du barrage hydroélectrique de Soubré. Arrivé dans la capitale de la région de la Nawa en milieu de journée, le Chef du Gouvernement a mis en service cette première turbine d’une capacité de 90 MW qui lance ainsi la production de l’électricité sur ce site dont la construction a été lancée en février 2013 par le Président Alassane Ouattara. A terme, avec la mise en service complète de toutes les turbines à fin septembre 2017, ce sont 275 MW qui seront produits à Soubré portant la capacité ivoirienne à 2200 MW, soit une hausse de 804 MW depuis 2011.

Se rejouissant de l’achèvement anticipé des travaux intervenant un avant le terme initialement prévu, le Premier ministre a indiqué que la construction de cet ouvrage entredans le cadre une politique de production d’une électricité de qualité à moindre coût.

Ainsi le pays qui envisage disposer d’une capacité de 4000 MW en 2020 entend explorer d’autres moyens de production compétitifs mais respectueux de l’environnement tels que le solaire et la biomasse.


Relevant les nombreux avantages socio-économiques induits par la construction du barrage, le Chef du Gouvernement a félicité la Chine pour son appui financier et la qualité des travaux qui s’achètent en septembre 2017, soit huit mois avant le terme initialement prévu.


Il a annoncé auxpopulations de la Nawa, la présence du Président de la République à Soubre pour l’inauguration de l’ouvrage dont il a lancé la construction en février 2013.