FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE PASCAL ABINAN ANNONCE AUX DRH QUE LES AVANCEMENTS SERONT DÉSORMAIS LIES A LA NOTATION

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal ABINAN a échangé le 29 juin à son cabinet, avec les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des départements ministériels. Cette rencontre, qui se tient chaque mois, s’inscrit dans le cadre de l’instauration d’un dialogue cyclique entre les gestionnaires des ressources humaines et le Ministère de la Fonction Publique, en vue de parvenir à une gestion efficiente et efficace de l’effectif de l’Administration.

La séance de travail de ce mois de juin, a permis de passer en revue plusieurs points relatifs à la systématisation du contrôle des présences, à la systématisation des évaluations des agents, à l’évaluation des postes pour bâtir le catalogue des mesures nouvelles et à la gestion de la mise à la retraite des agents publics.

Elle a été également l’opportunité pour le Ministre d’annoncer de nouvelles dispositions. Ainsi, à compter de l’année prochaine, les avancements des fonctionnaires dépendront de leur notation comme le stipule le Statut Général de la Fonction Publique. Pour la réussite de cette opération, les Directeurs des Ressources Humaines sont invités à se rapprocher de la Direction du Système Informatique et celle de la Gestion du Personnel Civil de l’Etat afin de mieux appréhender les différentes étapes du processus.

Aussi, a-t-il été évoqué la nouvelle procédure de traitement des dossiers des retraités qui est désormais dématérialisée. Pour l’année prochaine les DRH des ministères recevront la liste des fonctionnaires admis à faire valoir leur droit à la retraite. Ainsi, ils pourront anticiper la constitution des dossiers afin de permettre un meilleur départ aux nouveaux retraités.

Pour finir le Ministre ABINAN a sensibilisé les DRH sur l’importance de la Modernisation dans la nouvelle Administration ivoirienne. Il les a incités aussi à œuvrer pour concrétiser cet objectif du Président de la République. « (…) Nous devons aller à la Modernisation et pour y arriver il faut changer les méthodes de travail pour être parmi les meilleurs comme le Cap vert (…) » a-t-il conclu.

Au nom de ses pairs, M. BARRO a exprimé certaines difficultés qui ont trouvé leurs réponses au cours de cette rencontre qui d’ailleurs, a pour vocation de lever, de corriger certains dysfonctionnements dans la gestion des ressources humaines.

Service Communication