GRANDE DISTRIBUTION : LE PREMIER MINISTRE GON COULIBALY PRESIDE LA CEREMONIE D’INAUGURATION DE PLAYCE PALMERAIE

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement a présidé le 29 juin à Cocody, la cérémonie d’inauguration du Centre commercial Playce Palmeraie. D’un investissement global de 18 milliards de FCFA, cette infrastructure commerciale construite sur une superficie totale de 29.000 m2, vient renforcer le tissu économique de la Côte d’Ivoire. Pour le Premier Ministre, le Plan National de Développement (PND 2016-2020) offre d’importantes opportunités d’affaires à saisir. Et « le Groupe CFAO Retail l’a si bien compris », en ce sens que l’ouverture de l’enseigne de la palmeraie montre que le « label CFAO est devenu une référence ».

« C’est le fruit d’un choix stratégique opéré par le Groupe dans le secteur de la grande distribution qui en fait un partenaire privilégié dans le domaine des TIC, de la Santé et dans la distribution automobile», a-t-il poursuivi.
Ce Groupe s’inscrit selon lui, dans la dynamique de diversification de notre économie et assure un équilibre raisonnable entre les acteurs et les fournisseurs, a confié également le Chef du Gouvernement.

Par ailleurs, l’ouverture de ce centre participera, à l’en croire « à la stimulation du marché local, et la valorisation des produits agricoles, tout en créant une véritable industrie de commerce de qualité, grâce à sa large marge d’offres proposées à juste prix ». Le Premier Ministre a souhaité l’ouverture d’autres centres commerciaux de cette enseigne dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Notamment à Yopougon, Angré, Bouaké et à Grand-Bassam.

Pour sa Part, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a fait remarquer que l’ouverture de ces centres commerciaux à proximité des populations abidjanaises « contribue significativement à la lutte contre la vie chère ». A l’en croire, le concept Playce favorise durablement l’insertion des PME dans les chaînes d’approvisionnement et renforce leur compétitivité.

Quant à Xavier Desjobert, DG de CFAO Retail, 18 mois après celle de Marcory, l’ouverture de l’enseigne de Palmeraie illustre le déploiement de la stratégie de son groupe en Afrique et vient donner une réponse à la demande grandissante de la consommation de la classe moyenne.

Pour lui, il s’agit de mettre en avant le maximum de biens de consommation crées et transformés en Côte d’Ivoire. Il a annoncé que ce centre commercial génère 320 emplois directs et a passé un accord de partenariat avec 211 fournisseurs. Il a également souligné que, outre la Côte d’Ivoire, son enseigne poursuivra son développement dans 7 pays d’Afrique subsaharienne.