SECURITE: LE MINISTRE HAMED BAKAYOKO PRESIDE LA CEREMONIE DE REMISE DE MATERIELS D’EQUIPEMENT A LA POLICE NATIONALE

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a présidé le 28 juin à l’école de Police, la cérémonie marquant la remise officielle de matériels d’équipements à la Police Nationale. Offerts par l’Agence Allemande de Coopération (GIZ), ces matériels d’une valeur de plus de 232 millions de FCFA s’inscrivent dans l’ambitieux projet de renforcement des capacités de la Police nationale et visent à accroître ses moyens d’actions afin de renforcer son professionnalisme.

Pour le Ministre Hamed Bakayoko, ces dons permettront de faciliter la mobilité des équipes de la Police Nationale et d’améliorer ses performances. Il a passé en revue les actions menées par la coopération allemande visant à redynamiser la Police Nationale.

Révélant en effet que, cette collaboration a contribué de façon substantielle à l’institution d’un centre médico-légal qui contribue aux succès des enquêtes de police, à l’équipement du laboratoire central et de la direction de la Police criminelle.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a ajouté en outre, qu’il n’y a pas de police moderne si les outils dont elle dispose ne sont pas adaptés à son évolution. En termes de perspectives, il a annoncé que son département et ses partenaires travaillent afin de parvenir à la certification de la Police Nationale pour en faire un pôle d’expertise.

Pour sa part, Marina Gritz, représentant l’ambassade allemande à cette cérémonie a fait savoir que le projet de renforcement de la capacité de la Police est le fruit de 9 ans de travail entre l’agence GIZ et la Côte d’Ivoire.

Toute chose qui illustre, à l’en croire, « parfaitement la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne ».
La représentante de l’ambassade d’Allemagne a également Indiqué que cette coopération permet d’appuyer la Police scientifique, économique, économique et judiciaire à travers la création d’un centre de formation de la police scientifique, la contribution à la gestion des données sécurisées.

Elle a annoncé à cet effet une contribution de l’agence GIZ à travers la remise de 3 véhicules 4x4 pour soutenir les directions de Police de San-Pedro, d’Abengourou et de Daloa ainsi que son ambition de d’établir le laboratoire de police scientifique et technique en tant que pôle régional, qui sera impliqué dans les enquêtes sur les infractions graves dans les pays voisins.