PROGRAMME COMPACT DU MCC: LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL AFRIQUE DE L’INITIATIVE AMÉRICAINE

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a reçu en audience ce mercredi 28 juin, à la Primature, le Directeur général Afrique du Millenium Challenge Corporation (MCC), Jason Small. Cette rencontre, de l’avis du responsable américain du MCC a porté sur les discussions en cours avec les autorités ivoiriennes relativement au MCC. Se félicitant des progrès continus dans ce partenariat, M. Small a annoncé que le MCC et les autorités ivoiriennes se réuniront fin juillet afin de « négocier les dispositions techniques et légales finales du Programme Compact ». Quant au MCC, il envisage de soumettre une proposition du programme adoptée à son conseil d’administration au mois de septembre 2017. D’un montant de 525 millions de dollars, le budget dudit programme devrait ensuite être soumis au Congrès américain pour examen et considération.

Les principaux secteurs d’investissement ciblés par le MCC sont selon son directeur général Afrique, l’éducation et le transport. Ce sont selon lui, deux domaines dans lesquels les investissements du MCC peuvent stimuler la croissance et les progrès économiques, créant de nouvelles opportunités.

En matière d’éducation par exemple, le MCC veut s’impliquer dans la construction de collèges de proximité et de centres de formation professionnelle,a indiqué M. Small, ajoutant que dans le domaine de la fluidité routière, l’initiative américaine veut s’impliquer dans le développement d’infrastructures routières.