LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE : LA DÉCLARATION DU MINISTRE PASCAL ABINAN

Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes, La première conférence panafricaine des Ministres de la fonction publique, qui s’est tenue à Tanger, au Maroc, les 20 et 21 juin 1994, a décidé de déclarer le 23 juin, « Journée africaine pour la Fonction Publique ». Cette décision fut par la suite, adoptée par les organes délibérants de l’Union africaine. Le 20 décembre 2002, une résolution des Nations Unies, déclare la journée du 23 juin, « Journée des Nations unies pour la Fonction Publique ». L’édition 2017 de la Journée africaine de la Fonction Publique a pour thème : « Enraciner la culture de prestation de services centrée sur le citoyen : Partenariat avec la jeunesse pour la transformation de l’Afrique » et celle des Nations Unies porte sur le thème suivant : « Le futur, c’est maintenant : Accélérer l’innovation dans le service public pour réaliser l’Agenda 2030 » Ces thèmes sont une exhortation à renforcer l’orientation de l’action publique, vers la satisfaction du citoyen.


Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,

C’est dans cette optique que l’Observatoire des Services Publics a été créé. Il est chargé d’améliorer les relations entre l’Administration et les usagers, dans le cadre d’un dialogue permanent guidé par le souci de transparence, de traçabilité, de célérité et de responsabilité dans l’action administrative. Sa mise en place effective apportera, sans aucun doute, de la lisibilité dans les prestations fournies par l’Administration.

Dans cette même approche, des manuels de procédures sont actuellement en cours d’élaboration au sein de plusieurs Ministères. Leur but est de retracer toutes les procédures et de les mettre à la disposition de tous les usagers afin de supprimer « l’ésotérisme » qui entoure souvent les processus de production des actes administratifs.

En tout état de cause, pour que toutes ces actions puissent être couronnées de succès, elles devront être accompagnées d’actions de sensibilisation en vue de l’émergence d’un "fonctionnaire nouveau" dans le cadre d’un plan de conduite du changement. La jeunesse, véritable poumon de notre jeune nation, devra y jouer un rôle essentiel par sa force de proposition, son dynamisme et sa capacité à susciter des changements qualitatifs.

Le thème de la journée africaine de la Fonction Publique de cette année, nous conduit indubitablement à nous engager résolument pour le renforcement de la participation effective des citoyens dans le service public en Afrique.


Mesdames et Messieurs
Chers Compatriotes,

La réforme de l’Etat, que dis-je ?, la modernisation de l’Etat, longtemps réclamée et attendue par nos concitoyens, commence à prendre forme. En effet, le département ministériel dont j’ai la charge, en liaison avec le Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, a initié un projet dénommé « e-démarches administratives ». Dans ce cadre, deux cents (200) procédures ou démarches concernant des services rendus par l’Administration aux citoyens, ont été identifiées selon des critères bien définis. Un site web a été créé depuis 2014 et permet à l’usager d’avoir des informations relatives aux démarches à mener pour l’obtention des documents administratifs dont il a besoin.

Pour l’étape transactionnelle, une phase pilote de dématérialisation de quarante (40) procédures identifiées au sein de quatre (04) départements ministériels pilotes,rentrera dans sa phase active avant la fin du mois de septembre.

Comme on le voit, le Gouvernement est résolument engagé dans des réformes structurelles afin de faire de notre Administration, une administration ouverte, pleinement engagée dans la culture de la redevabilité, de l’imputabilité et de l’obligation de résultats, pour la satisfaction du citoyen.


Vive la Journée Africaine de la Fonction Publique,
Vive la Journée des Nations Unies pour la Fonction Publique,
Vive l’Administration Publique ivoirienne,


Je vous remercie.



Fait à Abidjan, le 23 juin 2017


Pascal K. ABINAN