GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ELABORE UN PROFIL DE CARRIERES POUR LE PERSONNEL

L’Institut National de la Statistique (INS), avec la collaboration technique et financière de l’Union Européenne (UE), a organisé un atelier de restitution des travaux de l’élaboration du profil de carrières du personnel de l’INS le 20 juin, à l’Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA). C’était en présence de M. Lucien Kouassi, Conseiller Technique représentant le Directeur Général de l’INS, et de Mme Anne Joséphine, Chargée d’aide internationale section Economie et Gouvernance à l’UE Côte d’Ivoire.

L’objectif de cet atelier qui prend fin le 21 juin, et qui bénéficie de l’appui technique et financier du Programme d’Appui à la Gouvernance (PAG) dans le cadre du Projet d’Appui au Système National de Planification et de statistiques (PAPS) de l’UE, est de produire un document explicitant le profil de carrières du personnel de l’INS, de son recrutement à sa sortie de carrière. Et de faire un projet de texte instituant la gestion centralisée à l’INS de l’ensemble des statisticiens et démographes du Système Statistique National (SSN).
Selon le représentant du DG de l’INS, les principaux résultats obtenus seront partagés en vue de recueillir les observations et les suggestions des différents partenaires sociaux de l’INS.

Convaincu que « pour produire des statistiques de qualité, il faut des ressources humaines de qualité », M. Kouassi a souligné que « l’élaboration d’un plan de carrière pour le personnel de l’INS est mis au rang des priorités de cette structure ».

En plus de traduire son « infinie reconnaissance à l’UE pour son leadership en Côte d’Ivoire, en général, et plus particulièrement pour son engagement aux côtés de l’INS pour la mise en place de ces instruments importants de gestion des ressources humaines », il a encouragé les experts à aboutir aux résultats escomptés. Entre autres : faire l’état des lieux des outils de gestion du personnel et les actualiser ; produire la cartographie des emplois et compétences existantes ; dégager le répertoire des emplois-types de l’INS et le rattachement de chaque poste à un emploi-type du répertoire ; élaborer le plan opérationnel de la mise en œuvre du profil de carrière ; dresser le référentiel des compétences qui favorise la mise en évidence des déficits d’adéquation homme/poste et facilite leur réduction.

Au nom de l’UE, Mme Anne Joséphine a rassuré de l’accompagnement de son institution à l’INS, au regard « de l’importance des données statistiques dans l’économie de la Côte d’Ivoire », souhaité des propositions pour la gestion décentralisée du SSN, et recommandé que cette SSN soit en cohérence avec l’économie ivoirienne.