HANDI-EMPLOI 2017: LE MINISTRE JEAN CLAUDE KOUASSI OUVRE LES PORTES DU FORUM DE L’EMPLOI POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

La première Journée de l’Emploi des personnes en situation de handicap dénommée «Handi-Emploi 2017», s’est tenue le 1er juin 2017, au Palais de la Culture de Treichville, à l’initiative du Cabinet de Recrutement « La Libellule ». Cette manifestation était placée sous le parrainage du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, représenté pour la circonstance par le Directeur Général de l’Emploi. Elle a été rehaussée par la présence des représentants du Président de l’Assemblée Nationale et de l’Ambassadeur des Etats-Unis. Cette importante plate-forme de contacts, de rencontres, d’échanges entre les personnes en situation de handicap, les employeurs, les administrations et les acteurs de l’emploi a réuni une vingtaine d’entreprises et de structures techniques intervenant dans le champ de l’emploi et de la formation, et près de 1000 participants sur le thème « Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble ».

Lors de son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’Emploi a, au nom du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, réaffirmé l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à réduire les inégalités sociales, vis-à-vis des citoyens ivoiriens en situation de handicap et à œuvrer pour que ceux-ci bénéficient d’opportunités d’insertion liées à leur qualification.

Il a, en outre, dévoilé les actions qui seront mises en œuvre cette année par le Ministère en faveur des personnes en situation de handicap, notamment :
• L’élaboration d’un Compendium des Compétences des personnes en situation de handicap;
• La réhabilitation et l’équipement des deux instituts spécialisés de formation des personnes en situation de handicap à Abidjan ;
• La signature de conventions de partenariat avec les principales organisations professionnelles d’employeurs, en vue de promouvoir l’embauche des personnes handicapées qualifiées.

Il a conclu son adresse en invitant l’ensemble des partenaires économiques et financiers à rompre avec les préjugés et les appréhensions vis-à-vis de nos concitoyens vivant avec un handicap.

Cette journée a été ponctuée par des remises de distinctions et par des ateliers, avec les thématiques suivantes :
• « La question du handicap et l’accessibilité à l’Université et aux Grandes Ecoles » ;
• « Réflexion sur l’amélioration de l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire » ;
• « Les droits des personnes handicapées » ;
• « Techniques de recrutement, Formation et Communication adaptées aux personnes en situation de handicap pour les gestionnaires de ressources humaines ».

A l’issue de cette journée, un répertoire provisoire d’environ 150 CV de personnes handicapées qualifiées dans divers domaines, a été constitué.
Cette première journée d’informations et de sensibilisation a tenu toutes ses promesses, malgré quelques faiblesses organisationnelles.

Au nom du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Directeur Général de l’Emploi a félicité la promotrice pour cette heureuse initiative et a promis une plus forte implication du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale pour les prochaines éditions.

Service Communication