SPORTS, COHÉSION SOCIALE ET RÉCONCILIATION NATIONALE: LE GOUVERNEMENT ADOPTE LA POLITIQUE NATIONALE DU SPORT ET LA STRATÉGIE NATIONALE DE COHÉSION SOCIALE ET DE RÉCONCILIATION

Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 7 juin, une communication relative à la Politique Nationale des Sports. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné qui rendait compte de cette information au sortir du Conseil, la Politique Nationale des Sports (PNS) 2016-2020 vise à faire du sport un facteur d’amélioration du bien-être des populations, de cohésion sociale, de création de richesse et de rayonnement de la Côte d’Ivoire. « Il s’agit d’un vaste programme qui prend en compte le renforcement du cadre réglementaire du sport, le développement des offres de formation et des infrastructures sportives, la promotion de l’industrie et de la pratique du sport ainsi que le financement du sport », a-t-il renchéri. En ce qui concerne le coût financier de la mise en œuvre de cette PNS, le Porte-parole du Gouvernement a révélé que celle-ci est estimée à 378 milliards de francs CFA pour la période 2017-2020.

Outre cette annonce, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste a indiqué que le Conseil a adopté une communication relative à la Stratégie Nationale de Réconciliation et de Cohésion Sociale actualisée (SNRCS) 2016-2020. Selon Bruno Koné, la SNRCS 2016-2020, qui bénéficie de l’appui technique et financier de l’ONUCI et du PNUD, a pour objectif de contribuer à «bâtir durablement la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».



Elle s’articule autour de quatre (4) axes, à savoir la participation et l’inclusion des populations à la politique de réconciliation nationale, la réduction des inégalités régionales et sociales, la promotion de la sécurité humaine et l’amélioration de la coordination et du suivi des activités menées en matière de réconciliation et de cohésion sociale.


« Ainsi, la SNRCS constitue le cadre de référence et de coordination des interventions des différentes structures nationales et internationales en charge des questions de réconciliation et de cohésion sociale », a confié M. Koné, ajoutant que la mise en œuvre de la SNRCS est globalement estimée à 79,8 milliards de francs CFA.


Par ailleurs, le Porte-parole du Gouvernement a informé d’une mission conduite par le Ministre chargé du Pétrole et de l’Energie dans le cadre de la promotion pétrolière « Road Show » à Paris (France). Cette campagne de promotion pétrolière, a-t-il rapporté, se déroulera du 13 au 14 juin 2017 auprès des « majors » pétroliers et des sociétés indépendantes présentes en Côte d’Ivoire.


« Elle a pour objectif de favoriser la signature de nouveaux Contrats de Partage de Production (CPP) et d’intensifier l’exploration pétrolière et gazière dans l’offshore ivoirien », a-t-il justifié.
.
Levant un coin de voile sur l’agenda du Chef de l’Etat, Bruno Koné a annoncé que le Président de la République effectuera une visite en Europe au cours de la période du 09 au 17 juin 2017.


A cette occasion, le Chef de l’Etat rencontrera son homologue français, M. Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée à Paris (France), participera au sommet du G20 à Berlin (Allemagne) et prononcera une allocution devant le Parlement Européen à Strasbourg (France), a-t-il dit en substance.