EMISSION D’UN EUROBOND: LE PREMIER MINISTRE A LA TETE D’UNE DÉLÉGATION POUR PRÉSENTER LES ATOUTS DE LA COTE D’IVOIRE DANS SIX GRANDS PÔLES FINANCIERS DU MONDE

Dans le cadre de l’émission d’un Eurobond en 2017, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly conduira du 31 mai au 10 juin 2017, une délégation de haut niveau dans six (6) grands pôles financiers internationaux, à savoir Paris, Francfort, Munich, Londres, New York et Boston. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné qui annonçait cette tournée au sortir du Conseil des ministres du mercredi 31 mai, durant ce roadshow, la délégation ivoirienne, en coordination avec un consortium de banques internationales, présentera les atouts de la Côte d’Ivoire en vue de mobiliser les investisseurs autour de cette opération.

Outre cette annonce, le Porte-parole du Gouvernement a confié que le Conseil des ministres a adopté une communication relative à la lutte contre la vie chère qui constitue depuis quelques années, l’une des priorités du gouvernement.

« Dans ce cadre, le Conseil a arrêté de nouvelles mesures applicables à court et à moyen terme, en vue de réduire les difficultés auxquelles sont confrontés les ménages », a indiqué Bruno Koné, soulignant que ces mesures concernent principalement l’alimentation, le logement et le transport, principaux postes de dépenses des ivoiriens.
« Dans l’immédiat, relativement à l’alimentation, les prix et les marges sur le riz, l’huile, la tomate concentrée, le sucre et le ciment sont bloqués, conformément à l’ordonnance n° 2013-662 du 20 septembre 2013 relatif à la concurrence », a informé le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste.
En ce qui concerne le transport , il a révélé qu’un cadre de concertation comprenant l’Office de la Fluidité des Transports, l’Unité de Lutte contre le Racket, le Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère et le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports sera mis en place afin de renforcer la lutte contre les faux frais.

Toujours concernant les transports, le Porte-parole du Gouvernement a assuré que le nombre de bus de la SOTRA sera fortement accru et un nouveau plan de desserte des quartiers de la ville d’Abidjan sera mis en place, le transport multimodal (route, lagune, rail) sera développé.
Enfin, relativement au logement, « les conditions de bail à usage d’habitation et de bail à usage commercial feront l’objet d’une réglementation plus stricte », a soutenu Bruno Koné, ajoutant que le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de poursuivre ses efforts en vue de réduire sensiblement le poids des dépenses d’alimentation, de logement et de transport dans le budget des ménages ivoiriens.