CROISSANCE ECONOMIQUE DURABLE: LE DIRECTEUR DE CABINET DU VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AHOUA N’DOLI PROPOSE DES SOLUTIONS

M. Théophile Ahoua N’doli, Directeur de cabinet du Vice-Président de la République et auteur de l’œuvre : « Le réveil de l’Eléphant d’Afrique » était l’invité du petit déjeuner débat organisé, le 30 mai au 2Plateau par le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI). Cette tribune a offert l’occasion à l’auteur de faire une présentation technique de son œuvre et de faire une analyse profonde de la marche de la Côte d’Ivoire vers le développement économique et social, depuis l’ère coloniale jusqu’à nos jours.

Le Directeur de cabinet du Vice-Président de la République a affirmé à l’occasion, qu’il n’existe « aucune dichotomie » entre le concept de l’émergence prônée par les autorités ivoiriennes et « le réveil de l’Eléphant d’Afrique » qui retrace le processus de développement économique du pays.

Mieux selon lui, cet ouvrage a pour vocation de contribuer durablement à la naissance d’un pays émergent. Car pour l’auteur, le « miracle économique ivoirien des années 60-70 a été suivi d’une longue crise économique », ajoutant que la Côte d’Ivoire a « connu plusieurs élans de croissance économique qui furent sans cesse brisé par des facteurs exogènes et/ou endogènes ».

Proposant des solutions, M. Ahoua N’Doli a annoncé dans son livre 17 mesures pour aboutir à l’embellissement économique de la Côte d’Ivoire. Cela repose principalement, selon lui, sur la mobilisation d’une épargne nationale très active, la transformation structurelle de l’économie en instituant une économie non tributaire du couple café-cacao, l’augmentation de l’investissement dans les infrastructures sociales et dans le capital humain, les défis sécuritaires ainsi que l’instauration de la bonne gouvernance.

En outre, après avoir comparé l’économie ivoirienne à celle des pays asiatiques tels que le Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS), ainsi que la Thaïlande et la Malaisie, il a noté que ces Etats sont émergents alors qu’ils avaient le même niveau de développement que la Côte d’Ivoire.

Aussi a-t-il préconisé des thérapies exogènes, notamment s’inspirer du modèle Brésilien, pays à fortes potentialités agricoles, devenu émergent pour avoir investi de façon durable dans des secteurs compétitifs avec les excédents générés par les productions agricoles. L’auteur s’est, toutefois voulu rassurant quant à la capacité de la Côte d’Ivoire de devenir un pays industrialisé.

Préfacé par le Président de la République, Alassane Ouattara et paru aux éditions « L’Harmattan », cet ouvrage tenant en 2 tomes de 526 pages intitulés : « élans maintes fois brisés et l’effondrement du sursaut » est une contribution à une meilleure compréhension de l’histoire économique et sociale de la Côte d’Ivoire.