SOLIDARITÉ : LA MINISTRE MARIATOU KONÉ AU CHEVET DES VICTIMES DE LA RÉCENTE MUTINERIE

Six jours après la mutinerie de certains soldats de l’armée ivoirienne qui a secoué de nombreuses villes, le Président de la République et le Gouvernement apportent le réconfort de la nation aux victimes et particulièrement aux familles endeuillées. C’est le sens de la mission qu’a effectué, le 19 mai, une délégation du Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, conduite par la Ministre Mariatou Koné.

A Korhogo, première étape de cette mission, la Ministre et son équipe, accompagnée des autorités administratives, municipales et sanitaires, se sont rendues au chevet des différentes victimes blessées et dans les familles des victimes décédées.

Le bilan dans cette localité, selon Coulibaly Drissa, Directeur du centre hospitalier régional, est de quatre victimes : deux blessés que sont Digbeu Blé et Yéo Donadeba Justin, tous deux en service à la quatrième région militaire. Pour les deux personnes décédées, il s’agit de Traoré Siaka, soudeur, 19 ans, et Soro Moussa, 17 ans, élève en classe de 3ème. Une cinquième victime, brutalisée par les soldats durant la mutinerie, a également reçu la visite de la Ministre.

Aux familles des victimes décédées, la Ministre en charge de la solidarité n’a pas manqué de leur traduire la compassion du Gouvernement. « Je voudrais ce matin, au nom du Chef de l’Etat et de tout son gouvernement, vous dire yako. C’est vraiment regrettable ce qui est arrivé. En Côte d’Ivoire, faisons en sorte que la violence ne soit plus notre mode d’expression mais plutôt le dialogue ».

Elle a symboliquement remis un million de franc CFA à chacune des familles endeuillées et cent cinquante mille francs CFA à chaque blessé comme frais de transport, en plus de la prise en charge médicale et ou psychologique : « C’est un geste de l’Etat pour vous assister. Je voudrais aussi vous indiquer que les frais médicaux pour toutes les personnes blessées seront pris en charge à 100% par l’Etat. Vous n’aurez rien n’a déboursé », a-t-elle indiqué
Surprises par cette marque de compassion, les victimes n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance au au Président de la République et au Gouvernement.

C’est le cas de Soro Beh, le père de l’une des victimes décédées : « Je ne peux que vous dire merci. Recevoir le soutien de l’Etat et particulièrement la visite de la Ministre dans cette douloureuse épreuve est très réconfortant », a-t-il soutenu.

En outre, le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité prévoit, à la suite de cette mission de terrain, déployer toutes ses équipes sur l’ensemble du pays, particulièrement dans les localités fortement secouées par cette récente mutinerie, afin d’apporter une assistance psychologique aux populations traumatisées.

Service Communication