NTIC : DES EXPERTS REFLECHISSENT A UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU GOUVERNEMENT ELECTRONIQUE (E-GOUVERNEMENT) EN COTE D’IVOIRE

Le ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) organise, depuis le lundi 20 juillet, en partenariat avec l’ambassade de Corée à Abidjan et l’appui de l’Agence Nationale de la société de l’Information (NIA), un séminaire sur le Gouvernement électronique (l’e-Gouvernement).

Cette rencontre, qui se tient à la Cambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, est organisée autour du thème « Stratégie de mise en œuvre d’e-Gouvernement, le cas de la République de Corée.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire, qui se tient sur deux jours, a eu lieu en présence de M. Hamed Bakayoko, ministre des NTIC, et de SEM. Yoon-June Park, ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire. Dans son discours, M. Hamed Bakayoko a noté l’engagement particulier de l’ambassadeur de Corée à la coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur des NTIC. Il a salué cet engagement de la Corée à l’examen des meilleurs pratiques dans le cadre de la mise en place de l’e-Gouvernement en Côte d’Ivoire. Pour le ministre des NTIC, l’expérience de la Corée est un exemple pour les Africains. Il a aussi salué les experts venus de la Corée pour partager leur connaissance dans le domaine des NTIC.

« Aucun pays n’a pu se développer sans la prise en compte des NTIC. Il n’y a pas un modèle de développement en dehors de la prise en compte des NTIC, qui sont un facteur important de développement, un facteur de croissance, de réduction de la pauvreté, de transparence », a déclaré M. Hamed Bakayoko, qui a soutenu que tous les pays ayant réussi ce bond qualitatif grâce à un support comme les NTIC le doivent à deux éléments principaux : la prise de conscience au plus haut niveau de l’Etat, des dirigeants, de la nécessité d’impliquer les NTIC dans leur modèle de développement et l’utilisation par les autorités des NTIC. Il invite donc les autorités à gouverner par les TIC. Il a cité pêle-mêle, les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité, de l’économie, du commerce.

« L’exigence du Gouvernement de vivre avec et autour des TIC permet de généraliser cette utilisation. C’est pourquoi je suis content qu’aujourd’hui un focus soit mis sur le gouvernement électronique. C’est-à-dire comment gouverner avec les outils des NTIC. Cela a permis de réduire dans tous les pays la capacité de manipulation de l’homme. Donc d’induire la transparence », a encore ajouté le ministre des NTIC. Il a relevé la qualité de service aux populations que peut apporter le gouvernement électronique. « Nos populations n’ont plus confiance en l’administration. Parce qu’écrire à l’administration, c’est perdre son temps. Car on n’a pas de réponse, pas de suite, pas de suivi et personne n’est responsable », a souligné le ministre des NTIC qui a ajouté que le gouvernement électronique permettra de lutter contre ce laxisme.

Pour finir, il a souhaité que les résultats de ces réflexions permettent à la Côte d’Ivoire d’avancer dans sa quête permanente d’un mieux vivre, de la réduction de la pauvreté, du développement. />