SIDI TOURE, « L’INVITE DES RÉDACTIONS » DE FRATERNITÉ MATIN, PRÉSENTE SES NOUVEAUX PROJETS POUR L’INSERTION DES JEUNES

En tant que « L’invité des rédactions », tribune d’échanges initiée par le Groupe Fraternité Matin, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Touré, s’est prononcé le 12 mai au siège du Groupe à Adjamé, sur le thème « Les politiques gouvernementales pour faire face au défi de promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique en Côte d’Ivoire ». A l’occasion, il a passé en revue les grandes réformes et réalisations de l’Etat en matière de promotion et d’emploi des jeunes, et exposé les perspectives pour une jeunesse plus responsable imprégnée des valeurs civiques et morales. En vue de faire face à la réinsertion des jeunes, le Ministre a annoncé avoir déposé un projet de loi au Conseil des Ministres relatif au service civique, car, selon lui, « la désertion de la société ivoirienne de l’encadrement des jeunes a créé le nid de l’incivisme », citant comme témoignage « les enfants vulnérables ou en rupture avec la loi ».

Il a expliqué que ce projet de loi s’appuie sur deux dispositifs, le Volontariat et le Bénévolat, qui peuvent aider à leur réinsertion. « Le dispositif dénommé Service national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (SNJ-CI) devant regrouper les jeunes ivoiriens pour partager les valeurs du civisme sera opérationnel cette année en commençant par 1000 jeunes âgés de 18 ans, qui auront un parcours en continu obligatoire sur un an et un parcours volontaire sur cinq ans ».

Le Ministre demeure convaincu que « l’Ivoirien nouveau doit se bâtir sur une génération de jeunes engagés pour la communauté et épris d’honnêteté ». En plus de l’introduction du Salut aux couleurs chaque 1er lundi du mois dans l’administration ivoirienne, le Ministre Sidi Touré a indiqué que des démarches sont entreprises avec le Ministère de l’Education Nationale, afin d’apporter des éléments complémentaires dans l’élaboration des manuels scolaires qui doivent prendre en compte le volet civisme.

Concernant l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, il s’est réjoui du « véritable succès avec l’opération Agir pour les jeunes dont 12 000 jeunes ont bénéficié. Puis, annoncé qu’il est prévu un programme d’envergure cette année avec le Conseil National des Jeunes (CNJ) qui travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales. De même que les emplois verts qui sont des futurs chantiers à ouvrir au niveau emploi jeunes avec, principalement les projets liés à « l’agribusiness, les TIC et l’assainissement ».
Au niveau de l’autonomisation des jeunes, 16.500 jeunes ont bénéficié en 2016 de l’opération « Une formation, mon passeport pour l’emploi » et 2685 jeunes sont ciblés pour 2017. Pour les programmes d’aide à l’embauche, 4550 primo demandeurs d’emploi ont été mis en stage, 1113 jeunes ont bénéficié de stage de qualification et 40.800 jeunes sont visés en 2017. Au niveau de la diaspora, 16 jeunes ont été réinsérés en Côte d’Ivoire et 50 candidats sont attendus en 2017.

Le Ministre a conclu que la problématique de l’emploi des jeunes est au cœur de l’action gouvernementale. C’est pourquoi, a-t-il insisté, « il nous faut des réponses appropriées pour adresser au mieux les réalités liées à la jeunesse ivoirienne qui représente 77% de la population ».