OUVERTURE OFFICIELLE DES JOURNEES DE LA COOPERATION EUROPE-COTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT OBTIENT LE FINANCEMENT DE DEUX PROJETS, DE 74 MILLIONS D’EUROS

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné , en compagnie du Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, Thierry Tanoh, et du Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, ont procédé le 11 mai, au II-Plateaux, à l’ouverture officielle des Journées de la Coopération Europe - Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Semaine de l’UE en Côte d’Ivoire. A l’occasion, deux conventions de financement, l’une portant sur le secteur de l’énergie pour 68 millions d’euros, soit plus de 44 milliards de FCFA et l’autre pour accompagner la société civile ivoirienne avec 6 millions d’euros, soit environ 4 milliards de FCFA.

Se félicitant de « l’excellence des relations de coopération, empreintes de compréhension et de respect mutuels, entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, le Ministre Adama Koné a révélé que « c’est au titre de ce fructueux partenariat qu’un montant de 273 millions d’euros soit 179 milliards de FCFA a été approuvé, pour le Programme Indicatif National (PIN) ».
Il a émis l’espoir que « le nouveau partenariat prendra en compte les défis que l’Europe et l’Afrique ont en commun, notamment la problématique de la migration et de la mobilité, car le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) effectué en 2014, en Côte d’Ivoire, indique un taux de 26% d’étrangers sur le sol ivoirien ».

Après avoir renouvelé la reconnaissance du Gouvernement ivoirien à l’Union Européenne, pour avoir validé l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, il a réitéré à l’Union Européenne, le vif désir de la côte d’Ivoire de bénéficier des ressources du fonds fiduciaire d’urgence et une rallonge financière au PIN, 11ème Fonds Européen de Développement (FED).
Quant à M. Valette, il a renouvelé la volonté de son institution à apporter son appui à la Côte d‘Ivoire sur le chemin de l’émergence.

Le projet Energos vise au redressement du secteur électrique de la Côte d’Ivoire et Liane 2 vient en appui à la société civile pour renforcer son efficacité et ses moyens de lutte pour une bonne gouvernance.
La semaine de l’UE en Côte d’Ivoire est également un rendez-vous d’expositions de tous les projets financés par l’institution européenne. Elle est également meublée de panels de haut niveau.