-LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ORGANISE LA 6E SESSION PLENIERE DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE

Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Minaya Coulibaly a présidé le 10 mai à Abidjan, la cérémonie marquant l’ouverture de la 6ème session plénière de la Plateforme de Partenariat Public-Privé (PPPP) de la filière. Cette rencontre qui prendra fin, le 11 mai s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une économie cacaoyère et caféière durable. L’objectif étant de faire le bilan des activités et de partager les résultats des projets et programmes exécutés dans le cadre de la PPPP.

Pour Minaya Coulibaly, cette rencontre est une occasion pour réfléchir au repositionnement et à la reconsidération de l’importance de la filière. Car le poids économique du cacao, à lui seul, est estimé à 15% du PIB.

Il a instruit les participants sur les efforts consentis par le Gouvernement pour atténuer les effets de la fluctuation des prix des produits à l’effet de pérenniser les acquis majeurs de la filière. Il a fait des suggestions tendant à rendre la filière plus efficace.

Notamment le renforcement des capacités et la professionnalisation des acteurs intervenant dans le secteur, la création de l’interprofessionnel des producteurs et des coopératives ainsi que le renforcement de la recherche. En plus des acteurs classiques, Il a recommandé, pour finir, une large implication du secteur privé, acteur déterminant de la chaîne des valeurs de la filière.
Intervenant à son tour, le Directeur général du Conseil du Café-Cacao Massendjé Touré-Litsé a indiqué que la filière se doit de relever les défis de la stabilité et de la durabilité pour être davantage compétitive.

Il convient selon elle, « de bâtir une stratégie sur la question du prix. Il faut que les partenaires acceptent qu’on trouve un cadre de dialogue pour voir comment améliorer les revenus des producteurs », a-t-elle fait savoir. Poursuivant, elle a signalé qu’il faut des mesures incitatives « sinon, il est clair que les producteurs vont se détourner petit à petit de la filière ».
Pour rappel, l’assemblée plénière de la PPPP de la filière se réunit chaque année depuis 2012, afin de faire le point des activités et de réaliser des sessions d’échanges sur des thématiques d’actualités.