CEREMONIE DE DISTINCTION
Soro Guillaume devient citoyen d’honneur de Cambridge

Le chef du Gouvernement, Guillaume Soro, a été fait le lundi 11 mai 2007 citoyen d’honneur de Cambridge par SEM Aubrey Hooks, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.





">soro_usa2_11j07.jpg">






Le chef du Gouvernement, Guillaume Soro, a été fait le lundi 11 mai 2007 citoyen d’honneur de Cambridge par SEM Aubrey Hooks, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.



Avec l’accord de l’honorable Kenneth Reeves, maire de la ville de Cambridge, SEM. Aubrey Hooks, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a remis une distinction au Premier ministre Guillaume Soro. « L’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire est le représentant du gouvernement américain, mais aussi celui de toutes les municipalités américaines », a expliqué le diplomate. C’est à juste titre que M. Désiré Mondon, initiateur de cette cérémonie de remise de distinction, porteur de la distinction, lui a confié la tâche de faire du Premier ministre ivoirien, citoyen d’honneur de Cambridge. Ivoirien, consultant en transactions commerciales et financières internationales et en relations publiques, M. Désiré Mondon n’a eu de cesse de nourrir et d’entretenir toujours le souci d’établir un pont entre l’Afrique et les Etats-Unis dans les domaines économique, culturel, éducatif, social et politique. Le choix de la ville, Cambridge, n’est pas aussi fortuit. Cambridge est la capitale intellectuelle des Etats-Unis. « Ville jumelle de Boston, célèbre par sa diversité ethnique », s’y trouve en effet « la fameuse université Harvard et la grande institution polytechnique Massachussetts Institute of Technology (MIT)». Expliquant le choix porté sur le Premier ministre, M. Mondon a déclaré : « Les sacrifices que le Chef de l’Etat et vous même avez consentis ces dernières années ont été expliqués à nos amis du Massachusetts qui n’attendent que de vous recevoir (…) Nos amis voudraient vous féliciter et vous encourager à travers ce symbole que j’ai le privilège de vous porter ». Il s’agit d’une clé, que le diplomate américain a remise au Premier ministre, pour le féliciter pour son courage politique. Heureux de recevoir une telle distinction, le Chef du gouvernement ivoirien en a profité pour remercier l’initiateur, M. Désiré Mondon, mais aussi l’ambassadeur des Etats-Unis, qui a sillonné la Côte d’Ivoire, pour parler de paix. Justifiant son engagement pour la paix, le Premier ministre a dit : « C’est un engagement pris pour nous-mêmes et pour notre pays… Il était bon que les Ivoiriens tirent les enseignements nécessaires pour aller à la paix (…) Que cet acte ait eu un écho, ailleurs, et surtout aux Etats-Unis, c’est un grand honneur pour nous ».