COORDINATION ET HARMONISATION DES INTERVENTIONS DU SNU: LA MINISTRE NIALE KABA PRESIDE LE LANCEMENT DE « UNIS DANS L’ACTION » ET LA SIGNATURE DU CADRE PROGRAMMATIQUE UNIQUE 2017-2020

La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé le 08 mai au 20è étage de l’immeuble SCIAM au Plateau, la cérémonie officielle de lancement de la mise en œuvre de la réforme "Unis dans l’action" du Système des Nations Unies (SNU) en Côte d’Ivoire, et la signature du Cadre Programmatique Unique (CPU), qui définit les priorités stratégiques du SNU pour la période 2017-2020. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement et du Coordonnateur-Résident du PNUD et Chef des activités opérationnelles du SNU, Babacar Cissé. Selon le Ministère du Plan et du développement, « Unis dans l’action » et le CPU s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2016-2020).

Lesquels s’alignent sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), devant consolider cette dynamique et permettre d’accélérer la diversification et la transformation de l’économie, ainsi qu’une meilleure répartition des fruits de la croissance, afin de réduire de façon substantielle la pauvreté.

Cette réforme permet de coordonner la mobilisation des ressources, renforcer la traçabilité et l’efficacité de l’Aide au développement à travers notamment l’alignement des interventions des partenaires sur les priorités nationales.
Après avoir « réaffirmé l’engagement du Gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme des Nations Unies en Côte d’Ivoire, initiée suivant l’approche « Unis dans l’Action » qu’il va soutenir à hauteur de 30 milliards de FCFA », la Ministre Nialé Kaba a déclaré que « cette réforme va contribuer à renforcer la marche du pays sur la trajectoire de l’émergence en consolidant les acquis de la cohésion sociale et en rendant la croissance plus inclusive ».

Le CPU 2017-2020, a-t-elle soutenu, « apparaît comme un outil efficace pour l’ensemble des Agences du Système des Nations Unies, pour soutenir les priorités du Gouvernement, désormais sur un document de travail unique, doté d’un budget, et précisant clairement les actions ou rôles de chacune d’elles pour l’atteinte des résultats visés ».

M. Babacar Cissé a expliqué que « la mise en œuvre et la gestion du CPU requièrent des efforts de coordination et d’harmonisation tant au sein du Système des Nations Unies qu’avec les partenaires nationaux et internationaux ». Il a ajouté que le budget CPU est estimé à 443 millions de dollars US, dont plus de la moitié sera financée sur les ressources propres des agences.

Le Plan cadre de coopération des Nations Unies, dénommé « CPU du Système des Nations Unies », 2017-2020 validé le 10 mai 2016, est le fruit de la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs nationaux et consiste pour les différentes Agences du Système des Nations Unies, en s’alignant étroitement sur les priorités du Gouvernement, à assurer la cohérence et la complémentarité de leurs interventions, en vue de la recherche d’une plus grande lisibilité, une plus grande efficacité et un usage plus efficient des ressources disponibles.