LUTTE CONTRE LE PALUDISME : LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE EN PARTENARIAT AVEC MTN SENSIBILISE LES POPULATIONS D’ABOBO

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers la Direction de la Coordination du Programme de lutte contre le Paludisme, en partenariat avec la fondation MTN a organisé le 8 mai à Abobo, une campagne de sensibilisation sur la lutte contre ce fléau. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du concept « Ma Santé Ma Vie » du Ministère de la Santé, et vise à susciter l’adhésion et l’implication des populations à assainir leur cadre de vie à travers une caravane qui se déroulera du 8 au 10 mai, dans les communes d’Abobo, Adjamé, Plateau, Attécoubé, Yopougon et Songon.

A l’étape d’Abobo, la Fondation MTN a offert aux populations cibles, notamment les femmes enceintes et les mères d’enfants de moins de 5 ans, des dons d’une valeur de 1 million de FCFA, composés de kits d’assainissement, notamment, 30 brouettes, 75 perles, 60 poubelles, 30 paquets cache-nez, 150 pairs de gangs, 300 balaies, 30 sachets poubelles 100 litres et 150 pairs de bottes.

Pour la Secrétaire exécutif adjoint de la Fondation MTN, Naminsita Bakayoko, le paludisme qui est un problème de santé publique provoque 20.730 nouveaux cas pour 100.000 habitants et cause près 71 décès pour 100 000 habitants. Il est donc opportun pour sa Fondation d’accompagner la Direction de la Coordination du Programme de lutte contre le Paludisme, à l’effet d’impulser de nouveaux comportements nécessaires, afin de réduire la menace.

Pour le Dr Yedess, du Programme de lutte contre le Paludisme, cette mobilisation est le prolongement de la 10ème édition de la Journée Mondiale de lutte contre le paludisme qui s’est tenue à Adiaké sur le thème : « En finir pour de bon avec le paludisme ».

Elle a saisi cette tribune pour sensibiliser les femmes, guides religieux, les chefs traditionnels sur le paludisme qui affecte 45.000 personnes dans le district d’Abobo, constitue 18% des cas de consultation et responsable de 5,6% de décès. Elle a invité les populations à assainir leur environnement pour éviter les maladies à transmissions vectorielles, telles que la dengue et le paludisme.