SARA 2017 : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY PRESIDE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA 4EME EDITION

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé le 4 mai, à l’Hôtel Radisson Blu, la cérémonie marquant le lancement officiel de la 4ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) sur le thème : « Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques ». Cette rencontre qui a enregistré la présence effective des Ministres de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, des Ressources Animales et Halieutiques Adjoumani Kouassi Kobenan et des Eaux et Forêts, Issa Coulibaly, s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la revalorisation des ressources Agricoles. Selon le Premier Ministre, cette rencontre est « une plate-forme d’échanges qui permettra d’accroître les capacités de l’Agriculture ivoirienne pour un développement durable ».

Il a indiqué que la pertinence du thème cadre parfaitement avec les engagements du Gouvernement en lien étroit avec la deuxième génération du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) ayant pour objectif, la transformation structurelle de l’Agriculture et la quête du développement durable, soumis aux contraintes du changement climatique.

Evoquant les enjeux de la modernisation de l’Agriculture, M. Amadou Gon Coulibaly a affirmé que ce salon a pour finalité d’impulser une nouvelle dynamique dans le secteur agricole, ajoutant que ce secteur contribue au PIB à hauteur de 22% et génère 100 000 emplois direct.

Déplorant que la contribution de l’Agriculture à la croissance économique soit en deçà de son potentiel, le Chef du Gouvernement a fait savoir qu’il est plus que nécessaire d’enclencher le processus de modernisation de l’agriculture par une politique d’industrialisation.

Il a ailleurs exprimé sa fierté pour la participation de l’Afrique du Sud en tant qu’invité d’honneur dudit salon, précisant qu’il s’agit d’un partenariat Sud-Sud. Car il y aura partage d’expériences entre la Côte d’Ivoire et « cette puissance agricole aux potentialités énormes ».

Pour sa part, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait remarquer que le SARA est un maillon essentiel de la réhabilitation du secteur agricole, de l’élevage, de la pêche de la foresterie et de l’agro-industrie. « C’est un puissant levier pour stipuler l’investissement », a-t-il ajouté. Le SARA vise selon lui, à initier des partenariats techniques et commerciaux de type Sud-Sud et Nord-Sud.

Il a annoncé que la 3ème édition a induit 30 milliards de FCFA d’intention d’investissements et des signatures d’accords ainsi que des Be to Be.
Le SARA 2017 se tiendra du 17 au 26 novembre à l’espace dédié sur la route de l’Aéroport.