MISE EN ŒUVRE DU C2D : LE DIRECTEUR DE CABINET DU PREMIER MINISTRE RECOIT UNE DELEGATION DE LA RDC

Le Directeur de cabinet du Premier Ministre, M. Philippe Serey-Eifel, par ailleurs, Président du Comité Technique Bilatéral du C2D a reçu, le 3 mai à la primature, une importante délégation de la République Démocratique du Congo (RDC), en mission d’imprégnation et de partage d’expériences sur les méthodes de mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) en Côte d’Ivoire.

Pour M. Philippe Serey-Eifel, en effet, il existe une similitude de projets entre les deux pays. Il s’agit notamment des problèmes d’eau potable, d’infrastructures, d’aménagement urbain, etc. Il a fait remarquer que pour connaitre l’essor escompté, il faut la rigueur de la discipline en matière de conception de projet, hiérarchisation et maîtrise de la procédure de gestion des projets.

Il a noté avec satisfaction l’initiative de la RDC à s’inspirer de l’expérience ivoirienne. « Ce partage est utile pour nous en matière de maitrise de projet sectoriel », a-t-il indiqué, ajoutant que le C2D est devenu « une marque de fabrique » sur lequel il est important d’échanger de façon plus large. Pour ce faire il a préconisé une synergie de tous les pays qui mettent en œuvre le C2D.
Léa Diaté, Coordonnatrice du secrétariat technique du C2D, a instruit la délégation de la RDC sur les spécificités ivoiriennes en termes de gestion de projets et financement des contrats. Elle a relevé les appuis aux réformes, aux réflexions, aux renforcements de capacités et aux études stratégiques, tous financés par le C2D ayant contribué à l’amélioration sensible des marchés d’exécution. Elle a affirmé que la Côte d’Ivoire a mis en œuvre son premier C2D en 2012, et s’est inspirée de l’expérience enrichissante camerounaise.
Pour sa part, le Chef de délégation de la RDC, Félicien Kalenga Mulenga, Coordonnateur du comité technique de travail, de suivi et d’évaluation du C2D de la RDC, a indiqué que la mise en œuvre du C2D est relative à l’aménagement urbain, le forage, l’approvisionnement en eau potable, la question d’évaluation des déchets solides.

Il a montré son intérêt à s’inspirer de l’exemple ivoirien dans le secteur éducation-formation. M. Félicien Kalenga Mulenga a toutefois fait observer que la gouvernance financière, notamment l’importance des régies, la préparation du budget est une innovation de la RDC dans la mise en œuvre efficiente du C2D. « C’est cette expérience que nous sommes venus partager », a-t-il dit, non sans avoir remercié la partie française qui appui la RDC dans la formation des énarques congolais.