RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES : LE MINISTRE ADJOUMANI SIGNE UN MEMORANDUM D’ENTENTE AVEC LA TURQUIE

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani a signé le 28 avril à Antalya (Turquie), un mémorandum d’entente avec le Ministre turque de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Faruk Celik. Ce mémorandum ouvre la voie à la Côte d’Ivoire pour nouer des relations de coopération avec la Turquie dans le domaine des ressources animales et halieutiques, a déclaré le Ministre Adjoumani, qui a exprimé en outre sa satisfaction.

« C’est un mémorandum d’entente que nous venons de signer avec la République de Turquie qui fait état de notre coopération dans plusieurs domaines en matière de ressources animales et de ressources halieutiques. Ici particulièrement, il va être question d’une coopération entre la Turquie et la Côte d’Ivoire, et où nous allons faire des échanges en matière de recherches et de formation. Nos étudiants viendront en Turquie pour apprendre les techniques d’élevage, de la pêche et autre. Nous savons très bien qu’en matière de pêche, la Turquie est un pays très avancé et dans le cadre de cette coopération, nous entendons donc nous inspirer de l’expérience de la Turquie.

Il y a également la possibilité pour les investisseurs Turques de venir en Côte d’Ivoire pour aider à développer notre pêche, à développer nos élevages et je crois que c’est la partie la plus importante parce qu’aujourd’hui, plus que jamais nous dépendons de l’extérieur en ce qui concerne la production animale et halieutique. Avec cette coopération nous sommes rassurés.

Je crois que cette conférence a permis à l’ensemble des ministres africains de se retrouver pour débattre des problèmes qui les concernent. Et elle nous a permis de rencontrer des opérateurs économiques, des opérateurs financiers et techniques qui sont prêts également à venir en Côte d’Ivoire.


Service Communication