INTELLIGENCE ECONOMIQUE : LE CEPICI ORGANISE UNE CONFERENCE SUR L’INFORMATION STRATEGIQUE ET LA SECURITE ECONOMIQUE

Le Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a organisé le 28 avril au Plateau, une conférence internationale sur l’information stratégique et la sécurité économique, facteurs d’attraction des investissements directs étrangers (IDE). Cette rencontre visait à renforcer l’organisation de l’outil de l’intelligence économique de cette institution en vue d’intégrer les donnes nouvelles mentionnées dans une stratégie de réactivité et d’anticipation en matière de promotion des investissements. A cette occasion, Adama Coulibaly, Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que la Côte d’Ivoire doit se doter de nouveaux outils pour améliorer son l’attractivité. Il a estimé que les flux d’IDE nets entrants sont évalués à seulement 0,60% des flux globaux de capitaux privés à destination de l’Afrique.

Pour sa part, M. Essis Esmel Emmanuel, le Directeur général du CEPICI a estimé que l’investissement privé tient une place importante dans la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire. Il a confié que l’Intelligence économique dans sa dimension de veille, d’influence et de sécurité apparait comme une arme indispensable pour les entreprises et surtout pour le CEPICI, dont les missions d’attractions se réalisent dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Il a souligné en outre, que les informations économiques sont facteurs de compétitivité. Il s’agit selon lui, d’attirer les flux d’investissement privés en se fondant sur des politiques concourant à l’atteinte de la croissance accélérée et durable.

Le commissaire français à l’information stratégique et à la sécurité économique, Jean Baptiste Carpentier a, quant à lui, indiqué que l’information stratégique dans le cadre de l’intelligence économique revient à mettre à la disposition des investisseurs, des informations adaptées aux contextes sociaux économiques du pays.