SITA 2017 : L’AGENCE EMPLOI JEUNES ET UNE AGENCE HOTELIERE FORMENT DES ETUDIANTS EN TOURISME ET HOTELLERIE SUR LES DEMANDES ET LES ATTENTES DE LEUR PROFESSION

La deuxième journée du 7ème Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2017) dont le thème est « Tourisme durable, un engagement nécessaire pour l’Afrique » a été marquée par une série d’entretien et de formation, le 29 avril, dans les salles Biodiversité et Historique. A l’initiative des agences de voyages et hôtelières représentées par le Directeur Général adjoint de l’hôtel Tiama, Christian Filiol, et de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) représentée par le Chef de l’agence locale de Treichville, Fatogoma Diarra, de nombreux étudiants issus d’écoles de Tourisme et Hôtellerie ont été instruits sur les demandes et les attentes de leur profession et les techniques de recherche d’emploi. Objectif, faire d’eux de vrais acteurs de développement de l’industrie touristique, créatrice d’emplois et profitable à l’économie du pays.

En tant qu’opérateur économique, M. Filiol a dit que « ce sont les opérateurs économiques qui doivent être à l’écoute des attentes des étudiants, comment les aider à compléter leur qualification qu’ils ont acquises dans les écoles. « Nous les accompagnons déjà. Nous à l’hôtel Tiama, ça fait seize ans qu’on prend des stagiaires », a-t-il révélé, se réjouissant de cette « jeunesse ivoirienne de plus en plus mobilisée, très motivée, qui a envie d’apprendre, qui s’intéresse au tourisme et qui a envie de voir son pays devenir un très beau fleuron ».

Très fier d’être au SITA qui « monte en puissance au regard de son organisation exceptionnelle cette année, donnant une très belle image de la Côte d’Ivoire », M. Filiol a reconnu qu’il leur appartient, eux opérateurs économiques, « de continuer à encourager ces initiatives ».
Quant au représentant de l’AEJ, il a expliqué que les étudiants ont été « instruits sur les techniques de rédaction de Curriculum Vitae (CV) et de lettre de motivation afin de leur donner plus de chance d’obtenir un stage devant aboutir à une éventuelle embauche ».
M. Diarra a appelé les étudiants à mettre à profit cette formation qui fera d’eux de meilleurs agents d’accueil, guides touristiques et responsables dans le tourisme et l’hôtellerie.

L’autre formation du jour a porté sur les potentialités touristiques des 12 régions du pays. Dispensée par le Directeur Régional du Tourisme d’Abidjan, Mme Soumahoro Félicitée, cette séance a permis de mettre à la disposition des agences de voyage toutes les potentialités touristiques, naturelles, culturelles, artificielles de nos régions pour leur permettre de mieux organiser leur circuit touristique et de faire voir l’ensemble de potentialité du pays.

Selon Mme Soumahoro, « l’objectif de la rencontre était de mettre à la disposition de toutes les agences de voyage la liste, leurs bases de données ». Il s’agissait aussi de « les former et leur dire qu’elles ne fassent pas uniquement de la billetterie, mais qu’en faisant des circuits touristiques, elles gagneraient à faire connaître notre pays, et également à faire un beau chiffre d’affaires ».