TOURISME : LA 7EME EDITION DU SALON INTERNATIONAL DU TOURISME OUVERTE SOUS LE SCEAU DU TOURISME DURABLE

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou représentant le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a présidé le 28 avril à Port-Bouët route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, en compagnie du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, la cérémonie d’ouverture du 7ème Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2017). Axée sur le thème : « Tourisme durable : Un engagement nécessaire pour l’Afrique » cette plateforme d’échanges et de partages d’expériences sur le plan touristique et hôtelier qui prend fin le 1er mai, entend promouvoir la destination touristique Côte d’Ivoire et développer un tourisme durable qui respecte les normes environnementales internationales.

Les Ministres Abdourahmane Cissé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Raymonde Goudou Coffie de la Santé et de l’Hygiène Publique, et Amédé Kouakou des Infrastructures Economiques étaient présents à cette cérémonie d’ouverture.
Relevant que « le SITA constitue un rendez-vous important pour les acteurs nationaux et internationaux », le Ministre Jean-Claude Brou a indiqué que « la tenue de ce Salon est la traduction du dynamisme de notre tourisme, le reflet du dynamisme économique ».

Aussi, a-t-il ajouté, « le secteur du tourisme constitue un important relai de croissance et un pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse ».
Il a révélé que « le tourisme contribue actuellement à hauteur de 5% au PIB avec 88 milliards de FCFA investis et la création de 238 établissements hôteliers et chambres agréées ».

Il a saisi cette opportunité « pour inviter les investisseurs à la destination Côte d’Ivoire tout en respectant l’éthique environnementale et en privilégiant les valeurs culturelles ivoiriennes ».
Pour sa part, le Ministre Siandou Fofana envisage « faire du secteur touristique le 3è pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ».

C’est pourquoi, il a annoncé vouloir faire de « la formation des jeunes un levier important de sa politique touristique et hôtelière avec des fonds dédiés à l’accompagnement ».
Il a également appelé « le secteur privé à prendre le pari avec la Côte d’Ivoire en investissant dans le secteur touristique et hôtelier » avant d’indiquer « la garantie et de la détermination de l’Etat » à protéger les acquis.

Quant au Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean-Marie Somet, par ailleurs, commissaire général dudit Salon, il a informé que « 148 exposants issus de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, du Nord et d’Europe ont fait le déplacement et sont accueillis sur une superficie de 12 000 m² ».
Avec « un volume et un contenu agréable », le SITA 2017 est une foire d’expositions ventes d’objets artisanaux et numériques, d’agences de voyages, un creuset de conférences et ateliers de formation.

Porté par l’Office National du Tourisme, le SITA 2017 innove aussi avec une piscine faite pour les tout-petits, un espace hippique, un parcours de a Golf, un concours de jeux vidéo doté d’un prix d’1 million de FCFA.