MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION : LE MINISTRE ABINAN SIGNE UN CONTRAT DE FORMATION A L’INTENTION DE 3500 FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT AVEC HEC-PARIS

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Abinan Kouakou Pascal, et le Président du Groupe Hautes Etudes Commerciales (HEC)-Paris, Jean-Paul Vermès, ont signé le 24 avril au cabinet du Ministre, un contrat de formation en management des administrations à l’intention de 3500 fonctionnaires et agents de l’Etat.

D’un coût de 2 milliards de FCFA entièrement financé par la Côte d’Ivoire et pour une durée de trois ans (2017-2018-2019), ce programme vise à renforcer efficacement les capacités des ressources humaines en tenant compte de leur positionnement et de leur contribution réelle à la réalisation des missions qui leur sont assignées, et de renforcer la culture managériale de la performance dans l’organisation administrative. Le tout étant selon le Ministère, d’œuvrer à moderniser et améliorer les performances de l’administration publique.

Le Ministre Abinan qui s’est réjoui de ce contrat a affirmé qu’il repose sur « trois facteurs-clés, à savoir la Transversalité qui vise à décloisonner les ministères et à travailler ensemble, la Pérennité afin d’inscrire les actions de formation dans la durée, et la Masse critique qui veut que la taille du projet doit permettre d’impliquer un nombre significatif de dirigeants et de cadres managers par ministère concerné ».

Adressant ses sincères remerciements à la délégation du groupe HEC-Paris, M. Abinan a rappelé que « la modernisation est placée au cœur des actions du Gouvernement ». Puis, il s’est dit rassuré que « la mise en œuvre de cet accord paraphé contribuera à la réalisation des principaux objectifs de modernisation de notre administration et de développement des compétences des agents publics que s’est fixés notre pays ».

Honoré d’être accueilli dans notre pays, M. Vermès a soutenu que « la croissance de la Côte d’Ivoire passera par une administration compétitive et performante ». Car, « sans administration performante, un Etat s’affaiblit ». Au cours de cette rencontre, il a annoncé que « HEC va ouvrir un bureau à Abidjan pour toute l’Afrique de l’Ouest ». Selon lui, ce programme construit sur mesure, bénéficiera de l’engagement de HEC qui compte sur la confiance de la Côte d’Ivoire, candidate à l’émergente en 2020.

Adapté aux différents emplois et fonctions de la hiérarchie administrative, le contenu dudit programme dont les différents modules bénéficient du label HEC sera en rapport avec l’institution d’un nouveau référentiel managérial orienté client, pour une meilleure compréhension de l’environnement des affaires et du développement du partenariat public/privé. Il se décline en actions de formation sanctionnées par la délivrance d’un certificat sous certaines conditions à remplir pour les bénéficiaires et en actions de sensibilisation.
Avant d’être effectivement étendu à tous les ministères, le début d’exécution de ce programme se fera avec 14 structures pilotes représentatives de l’administration ivoirienne.